Conférence sur un voyage naturaliste au Nicaragua

Une conférence de Jacques Bordon
Publié le dimanche 15 mars 2015 par Pierre RONCIN

On ne présente plus Jacques Bordon tant les naturalistes ont l’habitude, chaque année, de venir le voir relater, avec de nombreuses photos, les voyages qu’il a pu faire aux quatre coins du monde. Cette fois-ci il nous a emmenés au Nicaragua, à la découverte de sa faune et de sa flore. Tout d’abord ont été rappelées quelques généralités sur la géographie, le relief, le climat du pays, ainsi que la situation des différents lieux visités. Jacques Bordon faisait partie d’un groupe de naturalistes éminents.

Nous avons été émerveillés par les images des papillons,des coléoptères mais aussi de quelques mammifères ou reptiles.

Il nous a aussi parlé des problèmes de déforestation et de la grave menace que fait peser un projet chinois d’une liaison concurrente du canal de Panama et qui traverserait le plus grand lac d’eau douce du pays, amenant sa salinisation avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur le plan des équilibres naturels.

Cela a été pour lui l’occasion de nous faire savoir qu’en dehors de la publicité touristique qui vante les richesses naturelles et la protection de l’environnement de ce pays, la situation sur le terrain est quelque peu différente….

Il reste quand même des secteurs préservés et nous nous sommes régalés avec les images rapportées et les commentaires teintés d’humour du conférencier.

La soirée s’est terminée sur des échanges avec le public et notamment sur les techniques de conservation des insectes rapportés, collection nécessaire pour l’identification des spécimens et très utile pour une meilleure connaissance des richesses, donc une justification des mesures de protection à prendre.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160785

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Conférences, expositions...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License