Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
L’étang Bizadan à Cras-sur-Reyssouze, un hot spot de la biodiversité départementale - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

L’étang Bizadan à Cras-sur-Reyssouze, un hot spot de la biodiversité départementale

Une conférence de Régis Krieg-Jacquier
Publié le mercredi 9 mai 2012 par Pierre RONCIN

Vendredi soir 4 mai Régis Krieg-Jacquier nous a invités à assister à un exposé abondamment illustré sur l’étang Bizadan, commune de Cras-sur-Reyssouze en Bresse, et la biodiversité.

Cette soirée sera suivie, le lendemain, par une sortie sur le terrain permettant de découvrir de visu le fameux étang et quelques autres autour de Bourg. La formule « exposé plus sortie », Régis l’avait déjà utilisée avec succès plus tôt dans l’année.

JPEG - 315.5 ko
Une partie de l’assistance

Pour l’occasion, des élus de Cras, dont le maire, s’étaient déplacés, montrant ainsi le désir d’en savoir plus sur les richesses naturelles de leur commune, ce qui est tout à leur honneur. Un élu de Bourg était aussi présent ainsi que les assidus des conférences de la SNAA, sans oublier la présence de Daniel Grand, l’odonatologue auteur de nombreux ouvrages et bien connu du monde scientifique.

JPEG - 79.3 ko
Le conférencier en action

Après une courte présentation du conférencier et de la SNAA ainsi que de l’intérêt de contacts directs « élus-association », notre président laissait la parole à Régis qui entrait immédiatement dans le vif du sujet avec son souci pédagogique habituel de bien expliquer tous les termes utilisés. N’est-il pas professeur ?

JPEG - 79.1 ko
Moments de discussion avec l’assistance

Son fil directeur était de montrer que la biodiversité ce n’est pas seulement les grands animaux ou milieux emblématiques : tigres, éléphants, pandas, forêt de la pluie … dont chacun a entendu parler, mais aussi tout un monde souvent méconnu, pourtant à notre porte et dont l’existence est nécessaire notamment pour l’équilibre des milieux. Il n’oubliait pas les hommes (cela aurait été difficile !) qui vivent de cette nature et qui l’impactent malheureusement trop souvent dans un sens négatif alors qu’il suffirait parfois de peu de choses pour minimiser leur action. La conférence était illustrée de nombreuses et belles photos que Régis mettra peut être sur le site de la SNAA afin que les absents puissent aussi en profiter.

JPEG - 157.1 ko
Floraison à l’étang Bizadan
JPEG - 211.4 ko
Depuis la digue et le chemin

Elle fut suivie par une fructueuse discussion avec les élus qui firent part de leurs connaissances sur ce milieu et ce fut l’occasion de souligner tout l’intérêt d’échanges de ce type, ce qui est d’ailleurs un des buts de notre association, riche de l’expérience et des connaissances de chacun, débutant ou spécialiste.

JPEG - 157.3 ko
La lande tourbeuse
JPEG - 99.5 ko
L’aulnaie inondée à sphaignes
JPEG - 104.3 ko
L’étang, une mosaïque de milieux

Les photos de la soirée sont d’Arlette Froment, celles de l’étang, de Régis Krieg-Jacquier.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 46325

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Conférences, expositions...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License