La neige, le verglas, le froid et une circulation routière de départ en vacances que l’on annonçait dense expliquent sans doute le faible nombre de participants à cette sortie puisque nous n’étions que trois….pour aller observer les oiseaux d’eau hivernant sur les plans d’eau du parc de Miribel-Jonage. (...)
La famille Thévenard et Arlette étaient les organisateurs de cette sortie pluridisciplinaire dans les Alpes Ht-savoyardes . Le samedi, sous un beau soleil, nous devions faire une courte randonnée au lac de Roy vers la station Le Praz de Lys à une altitude de 1767 m.
Nous étions à peine (...)
Lors de notre sortie du 26 juin dans les forêts de La Vattay ( Hte chaîne du Jura) notre attention a été mobilisée par des cris qui ne nous étaient pas familiers mais, tout de suite, nous ne vîmes pas les oiseaux, restant donc sur notre faim . Ce n’est qu’un peu plus tard que nous remarquâmes une (...)
Le soleil brillait pour cette sortie mixte ( botanique-ornithologie) dans un secteur montagneux où la SNAA n’avait pas mis les pieds depuis des années .
Soucieux de ne pas emmener les gens dans des coins impossibles ( on se fait vieux…) , avec Annie, quelques jours auparavant, j’étais allé faire (...)
La FRAPNA, comme chaque printemps depuis plusieurs années et dans le cadre d’une opération nationale, a invité de nombreux naturalistes ( ornithologues, botanistes, entomologistes…) à se rencontrer sur le terrain pour explorer un secteur peu étudié et à communiquer le résultat de ces « sondages » aux (...)
Un temps splendide, digne de fin juin, 8 participants motivés, paysages de forêt, de prairies naturelles avec pour arrière plan les montagnes de l’Ain ou de Savoie, tous les ingrédients pour une sortie réussie dans des milieux savoyards où nous n’avions encore jamais fait de sortie de groupe. Si les (...)
Dans la futaie Photo : Françoise
Forêt domaniale de la Réna, 8h30 . Le soleil brille à travers les houpiers des majestueux chênes centenaires . Il fait un peu frais mais, très vite, les températures vont prendre une allure estivale et il faudra quitter les pulls . Nous sommes 8, un nombre idéal (...)
La sortie de janvier dans la rade de Genève ayant été annulée pour cause de neige c’était donc, ce samedi 27 février, notre première sortie de l’année . Nous étions 13 à nous retrouver sur les berges du Rhône pour découvrir les oiseaux d’eau. Le matin, le ciel nous gratifia d’un soleil presque printanier qui (...)