Dans l’observatoire du Bourget du lac, face aux ouvertures donnant sur le Nord, il ne faisait vraiment pas chaud , en pleine bise,même si la vue des oiseaux s’abritant au pied de la phragmitaie nous réchauffait le coeur .
Il y avait là des colverts, quelques Fuligules milouins et morillons, (...)
Toujours un régal de retrouver ce fameux lac du Der qui fait partie des plus grands sites ornithologiques de France, avec ses grands vols impressionnants de Grues cendrées, d’Oies sauvages et de Grands cormorans, d’autant plus que la météo nous fut favorable, à part peut-être le dimanche matin où le (...)
Depuis une semaine les brouillards matinaux qui avaient même tendance à mordre sur une partie de l’après-midi nous faisaient craindre le pire pour cette sortie dans le marais de Lavours à la rencontre des migrateurs. En effet, par temps de pluie ou de brume épaisse, la migration s’arrête.
La dizaine (...)
Méandre de l’Allier Un riche site ornithologique
Nous avions mis beaucoup d’espoir dans cette sortie relativement lointaine dans un secteur que nous ne connaissions que par voie documentaire . Nous ne fûmes pas déçus . Un soleil magnifique, tempéré par une petite bise, surtout l’après-midi et des (...)
Malgré une météo modérément optimiste nous nous sommes lancés pour cette descente hivernale du Rhône (Non ! pas à la nage…) de l’Etournel (communes de Collonges et Pougny) jusqu’à Massignieu de Rives . Le soleil a été bien présent tout au long de la journée . Températures fraîches,à cause de la bise, mais (...)
Marjorie LATHUILLIERE
Froide journée hivernale pour cette sortie de début d’année : aucun rayon de soleil,de la brume, des nuages, des températures proches de zéro et une petite bise de Nord-Est pour parachever l’ambiance ; mais le thème de la journée n’était-il pas « les oiseaux hivernant » ? Au (...)
4 janvier 2009, Régis et moi allons faire un petit tour sur le lac de retenue de Coiselet, haute rivière d’Ain . Il fait froid mais là les brumes bressanes ont laissé place à un pâle soleil d’hiver.
Un premier arrêt nous permet d’observer un Harle bièvre, quelques Grèbes huppés et castagneux, quelques (...)