Accueil du site > ODONATOLOGIE > Observations

Observations

Les observations sur le terrain, le travail de prospection et d’inventaire

Articles de cette rubrique


La saison a commencé (Observations)

Les premières libellules de l’Ain n’ont pas attendu les poissons
mardi 29 avril 2014 par Régis KRIEG-JACQUIER
Si 2013 nous avait offert un printemps glacial et pluvieux, où nous dûmes attendre pour voir sortir les premières Filles de l’air et des eaux, 2014 s’annonçait sous les meilleurs auspices, et je me voyais déjà, faisant sauter mon record de 2012 où 30 Enallagma cyathigerum m’accueillaient sur le lac de (...)


Mythique épithèque (Observations)

Le film !
mardi 11 août 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Pour que vous profitiez un peu de ce moment d’exception qu’est l’émergence d’une libellule, et de surcroît lorsqu’il s’agit de celle d’une espèce mythique, j’ai mis en ligne quelques minutes de vidéos… Ce n’est pas de la très bonne qualité, mais le témoignage est là ! Suivez ce lien : Mythique épithèque (...)


La mythique est venue ! (Observations)

Epitheca bimaculata sera au rendez-vous de la sortie Odonatologie de ce samedi 2 mai
jeudi 30 avril 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Si vous aviez peur de ne pas voir la star de la sortie de samedi 2 mai 2009, rassurez-vous ! Je viens d’observer ma première Epitheca bimaculata de 2009 à Viriat, ce 30 avril vers 19 heures… Epitheca bimaculata, Viriat, 30 avril 2009 Photo RKJ Il y avait en tout trois exuvies de l’espèce, (...)


Et premiers messieurs... (Observations)

La Bresse se réveille
mercredi 15 avril 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
La Bresse se réveille ! Après avoir croisé Pyrrhosoma nymphula ce matin, une balade en fin d’après midi sur un étang de Bresse me permettait de trouver 6 exuvies de Cordulia aenea et 15 exuvies Libellula quadrimaculata ; une Cordulia aenea commençait son premier vol presque entre mes jambes avant de (...)


La première demoiselle (Observations)

Première émergence en Bresse
mercredi 15 avril 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Ça y est ! La saison débute ! En ce matin du 15 avril 2009 à Attignat, la première libellule émergente a été observée au bord d’une petite mare ! (R. KRIEG-JACQUIER & B. VERNE) Toute timide, elle s’est à peine laissé prendre en photo avant de se réfugier le long de la tige d’un jonc ! C’était une (...)


Des découvertes lointaines... (Observations)

mercredi 1er avril 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Pour connaître une libellule récemment découverte par un de nos collègues naturalistes en Équateur, suivez ce lien… La libellule de Pâques


La première dans l’Ain (Observations)

Une Brunette hivernale sort de sa torpeur
samedi 28 février 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Eh bien voilà ! Il suffit que Marjorie descende vers les plaines pour qu’elle nous fasse des observations de choix ! Cet après midi, à Blyes, dans la plaine de l’Ain, Marjorie a rencontré la première libellule de l’Ain : Sympecma fusca ! Bon, elle n’a pas eu le temps de bien la voir, mais une buchette (...)


L’insaisissable... (Observations)

Epitheca bimaculata, une espèce rare et discrète.
lundi 12 mai 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
Sommaire Le soleil est revenu A la recherche de l’insaisissable Moments magiques Une espèce discrète Les autres espèces rencontrées Une rencontre mordante Le soleil est revenu Ce début de mois de mai a vu le soleil revenir sur nos terres bressanes. L’odonatologue (...)


Premières émergences (Observations)

Le printemps se fait attendre, mais nous offre un beau cadeau
vendredi 25 avril 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
Depuis plusieurs jours déjà, je prospecte les plans d’eau, rivières, sources de l’Ain à la recherche des premières libellules émergentes. Si Rémi Rufer de la FRAPNA a déjà aperçu un jeune Coenagrionidae en Dombes mi-avril, je n’ai quant à moi encore observé que des larves… et les hivernales Brunettes que (...)


Les demoiselles de l’hiver (Observations)

Quand l’odonatologue ressort son filet...
mercredi 27 février 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
Sympecma fusca Sympecma fusca à Hautecourt Romanèche - Ain, le 23 février 2008 Ça y est, elles m’ont enfin montré le bout de leurs antennes… Sur les coteaux secs et abrités de Hautecourt-Romanèche (Ain), j’ai pu observer cet après midi du samedi 23 février 2008, par une température de l’air de 15°C (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 186653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Observations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License