Compte-rendu des activités de la section « ornithologie-faune sauvage » pour l’année 2014.
Sur les 9 sorties programmées, 6 ont pu avoir lieu, ce qui est un peu mieux qu’en 2013.
Le 24 janvier, nous avons arpenté les rives du Rhône, de la réserve de l’Etournel jusqu’à Cressin Rochefort, en nous (...)
Le jeudi 25 septembre dernier, j’ai répondu favorablement à une demande de Fabien BERTHIER, responsable du pôle « classes nature » au collège Saint Pierre à Bourg en Bresse, faite à la SNAA pour une aide à une sortie scolaire en milieu naturel.
Il s’agissait d’accompagner durant une journée un groupe (...)
Arrivée sur la crête
Peu de participation pour cette dernière sortie du 1er semestre dans la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura au-dessus de Bellegarde. Pourtant, pour une fois, le ciel était avec nous et les températures étaient agréables grâce à l’altitude et à une petite brise (...)
Les scolaires Sur la place de la mairie avant le départ pour les activités
Suite à la demande d’un collège de Bourg, la SNAA est intervenue à Journans pour animer un atelier « ornithologie-faune sauvage » destiné à deux classes de 6ème.
Il y a quelques années, nous avions participé (Guy Robert et (...)
Colverts
Le but de cette « opération » était de profiter de cette période de grand froid de février où un grand linéaire de rivière était pris par les glaces pour effectuer un comptage des oiseaux présents le long de la rivière dans la traversée de Bourg en Bresse. Il serait intéressant de le renouveler (...)
L’étang de l’arboretum Photo : D. Poirier
A l’invitation d’une association locale : la société de St Guignefort, qui organisait une journée d’animations dans l’arboretum, Danielle Poirier, Guy Robert et moi-même nous nous sommes rendus dans ce parc afin d’essayer de faire connaître la joie de la (...)
l’Etournel par eaux basses
Temps froid avec brouillard sur la Bresse en ce matin du 29 janvier. Mais une météo relativement optimiste pour l’Est du département nous donna confiance et, dès les premières pentes du Berthiand , un beau ciel clair nous apparut . Après un premier court arrêt à Nantua , (...)
Voici venu le temps de journées plus hivernales.
Pourquoi ne pas aider nos amis ailés, à passer cet hiver ?
Mangeoires, boules de graisse, abris sont autant de moyens pour leur permettre de subsister, mais aussi de les côtoyer.
Parmi les oiseaux les plus assidus, voire même familiers, les (...)
Il n’est pas toujours facile de reconnaître les oiseaux à leur chant, d’autant plus que ceux-ci peuvent être lointains,que le vent peut souffler , qu’il peut s’agir de tout un orchestre, que l’auditeur peut être comme moi, un peu « dur de la feuille » en ce qui concerne les aigüs . Alors que faire ? (...)
Pour faire savant, Erytacus rubecula, est une des voix de la Nature qui s’écoute presque toute l’année. Erytacus : ce nom lui a été donné par Aristote (-384, -322).
rubecula : qui est un diminutif du latin, rubor, rouge.
C’est aussi un oiseau de légende, un être irrascible, un lutin de nos contrées. (...)