Eh oui, c’est la grande saison des Aeshna mixta !
Elles sont un peu partout en troupes plus ou moins denses ! En ce 15 septembre pourtant, près de la source de la Reyssouze à Journans, j’ai pu observer un meeting de 14 Aeshna mixta (7 mâles et donc 7 femelles !) posées dans les buissons au bord du chemin !
Malheureusement, quand je me suis approché, quelques unes se sont envolées ! Mais sur l’une des photos, vous en verrez 8 ! Pas si mal non ? La plupart ont déjà bien vécu si l’on en juge par leurs ailes ! Vous verrez aussi une femelle dont on peut se demander si elle pourra encore faire quelques mètres sur ses… 2 ailes !
Cette espèce est bien connue pour ses mouvements migratoires estivaux qui peuvent concerner plusieurs centaines d’individus. L’espèce connait une phase de diapause pendant 4 à 5 mois d’été en Europe du sud, période pendant laquelle les individus estivent en montagne pour ne ondre qu’à partir de la mi-octobre selon Grand et Boudot. En France néanmoins, cette période est plus courte et les pontes ont surtout lieu en septembre. C’est sûrement une des libellules d’Europe dont on rencontre les imagos à grande distance de l’eau. On les voit souvent en nuages denses, occupées à chasser le long des lisères…
Ce jour ci, les æschnes étaient bien mixtes en meeting !
Photos Régis KRIEG-JACQUIER