Notre journaliste Anne Izeaud se propose de vous faire découvrir le monde des Anisoptères (enfin, devrais-je dire maintenant, les Épiproctophores), ces grandes libellules que l’on appelle aussi les Messieurs.
Les Anisoptères, qu’est-ce que c’est ?
Vous le savez maintenant, l’Odonatologie est la science qui s’intéresse aux Odonates, les libellules.
En langue française, le terme de libellule est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent les deux sous-ordres des demoiselles ou Zygoptera (Zygoptères en français) et des libellules sensu stricto ou messieurs ou Anisoptera (Anisoptères en français). Un troisième sous-ordre, les Anisozygoptera (Anisozygoptères en français) ne compte qu’une espèce himalayenne et une autre japonaise. En 1996, Günter Bechly regroupe les deux sous-ordres Anisoptera et Anisozygoptera en Epiproctophora (Épiproctophores en français) notamment par leur analogie au stade larvaire (présence d’épiproctes et non de lamelles caudales comme chez les Zygoptères). En Europe, on peut donc continuer à parler des Anisoptères, qui constituent alors un infra-ordre.
Ce sont généralement de gros insectes puissants qui sont caractérisés par des ailes étendues à plat, non pétiolées, les antérieures de forme différentes des postérieures, des yeux de grande taille, le plus souvent contigus, un vol rapide et des larves trapues surtout fouisseuses, sans branchies externes (chambre respiratoire rectale).
Quelles sont les différentes familles d’Anisoptères ?
- Aeshnidae
- Austropetaliidae
- Cordulegastridae
- Corduliidae
- Gomphidae
- Libellulidae
- Macromiidae
- Neopetaliidae
- Petaluridae
(en gras les familles présentes en France métropolitaine)
Remercions enfin Marjorie qui a bien voulu prêter son visage…