Nous étions 13 à se retrouver devant le local des Natus de l’Ain, alors que la pluie avait déjà rincé les parebrises des participants. Après une brève initiation aux libellules et à la recherche d’exuvies, le départ est sonné et notre petite caravane se dirige vers Viriat et l’étang des Gonnets.
La bordure de l’étang le long de la petite route avait été tondue les jours précédents, ce qui laissait supposer qu’un nombre important d’exuvies auraient disparu. Pourtant, les premières exuvies d’Epitheca bimaculata, la Cordulie à deux taches en quelque sorte la star de cette sortie printanière, sont localisées et collectée, les participants n’ayant aucun mal à les identifier. Et soudain, une femelle ayant terminé son émergence se montre, l’occasion pour tous de faire quelques photos et de bien observer les critères d’identification, mais aussi de profiter de cette chance de voir l’espèce, trop souvent furtive… Nous observerons donc 11 exuvies et 1 femelle ténérale d’E. bimaculata.
Parmi les 5 autres espèces observées on retiendra Cordulia aenea, la Cordulie bronzée, toujours bien présent sur nos étangs et les premières exuvies d’Anax imperator, l’Anax empereur…
La pluie recommençant à tomber, nous nous dirigeons vers le plan d’eau des Teppes à Marboz. La pluie tombe maintenant dru et si quelques-uns sont déjà à la recherche (fructueuse !) d’exuvies.
Nous décidons de trouver un endroit à l’abri pour pique-niquer. Comptant sur la réputation d’accueil des étrangers en chemin, nous nus installons donc sous le porche de l’église de Marboz, bien au sec. C’est à ce moment que Dominique nous rejoint pour le repas et l’après-midi. Les gâteaux et galettes sont partagés et les boissons coulent à flot, on a même droit au café grâce à Françoise ! Nous serons donc 14 pour l’après-midi.
La pluie s’étant calmée, il est temps de retourner à notre objectif, le plan d’eau des Teppes. Le temps maussade nous laisse un plan d’eau presque vide de pêcheurs et de promeneurs, nous pouvons donc parcourir les rives et farfouiller dans les touffes de joncs !
Il ne faut pas longtemps pour découvrir de nombreuses exuvies d’E. bimaculata (74) ainsi qu’une larve, un émergent et un accouplement, vu furtivement…
Parmi les autres espèces, sinon un grand nombre de C. aenea, nous avons vu Erythromma najas, la Naïade aux yeux rouges et les prrmières émergences de Crocothemis erythraea, la Libellule écarlate, annonçant l’avancée dans la saison des libellules.
Nous aurons également un petit moment pour nous délecter de la belle station d’Orchis fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) dans la prairie humide voisine, une espèce protégée en Rhône-Alpes et toujours agréable à voir surtout quand, comme ici, ce sont des centaines de pieds qui teintent la prairie de pourpre
…
Toute bonne chose ayant une fin, nous partageons encore quelques parts de galettes avant de nous disperser vers nos foyers.
Merci aux photographes (Dominique, Françise, Madeleine, Eliott, Malo et Erkaji) et aux participants qui nous ont permis de récolter toues ces données…
Aux Teppes, Il ne fait pas beau, mais qu’importe
Eliott, Malo et Nino à l’identification
Un bouquet de Leucanthèmes au bord des Teppes ?
Temps gris, mais on voit quand même des bêtes aux Teppes
Oh ! Une exuvie !
Souriez, la libellule va sortir (s’il fait beau…)
