Archéologie : La Grotte des Hoteaux

Samedi 12 avril 2025 à Rossillon
Publié le lundi 14 avril 2025 par Françoise BLONDEL

Une fois n’est pas coutume, ce samedi 12 avril, la SNAA a proposé une journée archéologique. Et non des moindres ! La Grotte des Hoteaux est en effet un haut lieu de la préhistoire pour la région : elle a livré l’une des premières sépultures du Paléolithique supérieur ainsi qu’une industrie lithique et osseuse datant du Magdalénien.

JPEG - 16.1 ko
Anacamptis morio

En bons naturalistes, nous avons fait une courte halte sur le chemin pour admirer une station de nombreux Orchis bouffons (Anacamptis morio), qui nous tendaient leurs labelles au bord de la route !

En arrivant à Rossillon, la pluie s’est invitée, mais Georges Bouvier, le Maire de Rossillon en personne, avait pris soin de nous accueillir avec un café gourmand …

JPEG - 85.6 ko
Un exposé passionnant, par Marc Cartonnet.

La pluie persistant, la présentation du site archéologique se fit à l’abri, Marc Cartonnet, notre archéologue, nous a révélé en maints détails l’histoire des fouilles de la grotte, initiées en 1894 par Joseph Tournier, rejoint par Charles Guillon. Les fouilles se sont terminées en 2022.

Il nous a également montré les photos et croquis des découvertes réalisées : couteaux, lames, silex taillés, bâton de commandement orné d’un cerf bramant, et surtout le squelette d’un adolescent magdalénien reposant sur un lit d’ocre. Le tout remontant à 12 400 ans !

Puis le soleil s’est mis à resplendir et, sous la houlette de Marc Cartonnet, nous sommes allés découvrir ce lieu chargé d’histoire, non loin du village de Rossillon.

Nous avons même trouvé une chauve-souris (il y en a sept espèces à cet endroit) et deux Hétérocères dans la grotte : Scoliopteryx libatrix (la Découpure) et Xanthorhoe fluctuata (elle s’appelle l’Incertaine) …

Après un pique-nique ensoleillé, Georges Bouvier nous a rejoints, et nous a guidés vers l’ancien château de Rossillon. Le château des De la Forest, construit vers 1260, surplombait le village de Rossillon, à l’emplacement de la statue actuelle de la Vierge. Lors de plusieurs haltes, Monsieur le Maire nous a raconté de passionnantes anecdotes sur l’histoire de ce secteur, entre autres les « brûleries » de sorciers au XVème siècle.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’ Eglise de Rossillon, commentée par Georges Bouvier, dont la verve passionnante nous transportait.

Le clocher abrite trois espèces de chauves-souris ; un comptage avec la LPO a recensé un soir six cents individus.

Cette édifiante journée a redonné du lustre au nom de la SNAA (naturalistes et archéologues), qui a renoué pour un temps avec son passé (de longue date : 129 ans !) lié aussi à l’archéologie.

Mais les naturalistes ne sont-ils pas des gens curieux de tout ?

Un immense merci à Georges Bouvier et à Marc Cartonnet pour leurs précieuses interventions !

Photos F. Blondel et R. K.J. (merci Régis !)

Françoise Blondel.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE de l’ASSOCIATION   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License