Une fenêtre de beau temps dans une période maussade a permis à 11 naturalistes de profiter pleinement des richesses du Bugey.
Notre première station fut aux Teppes de Boyeux St Jérôme. Là, nous attendaient plusieurs espèces d’Orchidées de sous-bois et de prairies sèches : Cephalantera damasonium, Cephalantera longifolia, Anacamptis pyramidalis, Orchis purpurea, Orchis militaris, Neotinea ustulata, Platanthera bifolia, Ophrys insectifera, Gymnadenia conopsea.
- Neotinea ustulata
Nous avons eu la surprise d’observer une magnifique Ecaille fermière (Arctia villica) toute fraîche.
- Ecaille fermière Arctia villica
Sur les pentes du Col de Montratier, nous avons trouvé 3 Dactylorhiza maculata, et Neottia ovata.
- Dactylorhiza maculata
Puis ce fut le moment du pique-nique, agrémenté par la bonne tarte de Pascal …
L’après-midi, nous avons chaussé les bottes pour partir à la découverte du marais d’Aranc, où commençaient à fleurir des Dactylorhiza Majalis.
- Dactylorhiza majalis
Nous avons changé radicalement de milieu sous le hameau du Chanay, pour explorer une prairie très fleurie qui regorgeait d’Orchidées. (Himantoglossum hircinum, Ophrys fuciflora, Orchis Militaris, Orchis simia, et des hybrides de ces deux dernières espèces.)
- Orchis simia hypochrome
Malgré la période de froid et d’humidité qui avait sévi précédemment, nous avons pu observer des papillons intéressants dans cette station. (Azuré des coronilles, Point de Hongrie, Divisée, Azuré commun, Procris, Gamma, Citron, Flambé, Panthère, Phalène picotée, Ortholite plombée …).
- Plebejus argyrognomon Azuré des coronilles
En revenant, en allant voir une station de Neottia nidus-avis, nous avons pu faire l’observation exceptionnelle d’un Muscardin qui a bien voulu se prêter à une séance photo passionnante, et qui est devenu la star de la journée.
- Adorable Muscardin
Nous avons visité deux stations à Evosges, l’une recèle des massifs d’Anthyllis montana. Nous y avons partagé un goûter.
- Anthyllis montana
L’autre station présentait de nouvelles espèces pour notre journée : Orchis anthropophra, Anacamptis morio, et d’autres Orchidées de prairie.
- Azuré des cytises Glaucopsyche alexis
Nous nous sommes rendus pour finir vers Rougemont, où un pied de Dactylorhiza incarnata avait trouvé l’énergie de pousser.
- Dactylorhiza incarnata
Ce fut une belle journée, dense en découvertes, avec des participants sympathiques et passionnés.
Bilan : 20 espèces d’Orchidées.
Françoise Blondel.