Après la sortie du samedi matin à Seillon Sud nous étions encore 8 pour un après-midi en Dombes . Nous nous sommes d’abord rendus à l’étang du Grand Marais, à Dompierre sur Veyle avant de finir à l’étang Pommier .
L’étang du Grand Marais était fréquenté par de nombreux oiseaux : splendides Grèbes à cou noir en tenue nuptiale, Nettes rousses brillamment chamarrées d’or, Grèbes huppés en parade, Canards chipeaux au plumage discret mais si fin, Colverts, Fuligules morillons au milieu desquels Régis a vu quelques Garrots à oeil d’or retardataires, Grands cormorans immobiles sur la rive opposée, nombreuses Mouettes rieuses lancées dans un ballet aérien mouvementé, Hirondelles rustiques sur le chemin du retour, haut dans le ciel, Buses variables , un Busard des roseaux qui fit une apparition fugace et qui ne fut pas vu par tous, un rapace à l’allure de Circaëte Jean le blanc mais tellement éloigné que son identification n’est pas certaine, une bergeronnette grise , une Mésange nonnette, un Troglodyte mignon qui faisait de la spéléologie dans un terrier de Ragondin
, des Ragondins et quelques larves de libellules dont Régis nous parlera sans doute dans un futur proche. Laurent a pu faire quelques jolies photos pour agrémenter cet article.
A l’étang Pommier nouvelles observations de Fuligules milouins, de Colverts, de Chipeaux . J’avoue ne pas avoir pris de notes et je fais sûrement des oublis …ma mémoire se relâche d’où ce conseil à tous les naturalistes : toujours avoir un carnet et un crayon.