Sortie « Lichens » en Bugey

19 novembre 2022
Publié le lundi 21 novembre 2022 par Françoise BLONDEL

Le temps avait été suffisamment humide lors de la période précédant notre sortie, pour que nos lichens du Bugey se montrent sous leur meilleur jour !

C’est une vingtaine d’admirateurs que ces beaux thalles ont vu défiler au-dessus d’eux, les scrutant à la loupe, les photographiant …

J’ai commencé par un point collectif rappelant des généralités sur la morphologie, la biologie des lichens, en insistant sur les éléments permettant leur détermination au niveau macroscopique.

Nous avons expérimenté un ou deux réactifs colorés sur des thalles.

Notre première boucle nous a emmenés au-dessus de l’Abergement de Varey, dans un site aérien et grandiose. Des cartes tirées au sort ont poussé chacun à se mettre en quête d’éléments différents de détermination.

Puis, nous avons entamé un autre parcours à Varey, au-dessus de Saint Jean le Vieux, où nous avons découvert d’autres espèces.

Les vieux murs de ce quartier regorgent de belles Cladonies et d’impressionnants thalles crustacés !

Le soir tombant déjà, un goûter a réuni les participants, étonnés de leurs découvertes, et ravis d’avoir appris à discerner ces humbles organismes discrets qui ne demandent qu’ à être valorisés.

Voici la liste des 51 espèces déterminées lors de notre expédition :

Merci à Thierry Gaultier et Régis Krieg-Jacquier pour leur contribution aux photos de groupe.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 139222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LICHENOLOGIE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License