Orchidées et Papillons du Bugey 2021

Bas- Bugey - 29 mai 2021
Publié le vendredi 4 juin 2021 par Françoise BLONDEL

Cette année, nous avons pris la direction du Bas-Bugey ; les floraisons y étant un peu plus précoces que dans le Haut-Bugey, où la période de froid printanier a retardé l’apparition des Orchidées et des Papillons.

Notre premier arrêt a été le long d’un talus nous offrant le spectacle de 28 Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora), dont l’un présentait la rare anomalie d’avoir une fleur double … Il y avait aussi une des premières Céphalantères rouges (Cephalantera rubra), et des passages de Lépidoptères : Flambé, Bel Argus, Aurore, Petite tortue.

Ayant atteint le plateau d’Innimond, nous avons exploré un bois où une autre anomalie nous attendait : une Listère à feuille ovale portant 3 feuilles ! Elle était entourée de dizaines de ses congénères, ainsi que d’ Orchis pourpres (Orchis purpurea), d’une Néottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis) en fruits, et de belles et nombreuses feuilles d’Orchis tachetés (Dactylorhiza maculata).

Un peu plus loin, nous avons arpenté l’immense pâture du Teppet offrant une vue superbe sur les Alpes, et recelant des centaines d’Orchidées :

Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), Orchis Homme-pendu (Orchis anthropophora), Orchis singe (Orchis simia), Orchis mâle (Orchis mascula), Orchis militaire (Orchis militaris), Platanthère à 2 feuilles (Platanthera bifolia), Orchis bouffon (Anacamptis morio), Ophrys mouche (Ophrys insectifera), ainsi que les premiers Orchis globuleux (Traunsteinera globosa).

JPEG - 69.5 ko
Dactylorhiza sambucina
Dactylorhiza sambucina

Malgré le vent un peu frisquet, quelques Papillons étaient de sortie : le Grand Collier argenté, le Procris, la Petite tortue, la Belle Dame, l’Azuré commun, le Bel Argus, le Thécla de la Ronce, brillant de son éclat métallique.

JPEG - 54.4 ko
Thécla de la Ronce, aussi appelé Argus vert.
Thécla de la Ronce, appelé aussi Argus vert.

Ce fut bien temps de se reposer et nous avons pique-niqué à l’ombre à Innimond.

Le lieu-dit de la Croix Broizet est riche : il restait même un Orchis pâle ! (Orchis pallens). Nous avons aussi observé un hybride (Orchis militaris x Orchis simia), des Ophrys du Bugey (Ophrys fuciflora spéciaux), des Orchis singes, des Orchis brûlés (Neotinea ustulata), des Orchis mâles, des Orchis morio, des Orchis boucs (Himantoglossum hircinum) en boutons, des Platanthères à 2 feuilles, et les Papillons Vulcain, Petite tortue, Mélitée des Mélampyres, Bel argus, Lucine.

JPEG - 60.1 ko
Lucine
Lucine

Partant ensuite pour Lompnas, le bord de route nous a permis de trouver les premiers Orchis moucherons (Gymnadenia conopsea) et des Orchis pyramidaux (Anacamptis pyramidalis).

A Lompnas, (Pla des Clayes), les pentes marneuses regorgeaient d’Orchidées ; nous avons encore trouvé des Orchis singes, des Platanthères à 2 feuilles, des Ophrys mouches, des Orchis pyramidaux, des Orchis militaires, des Hommes-pendus, des Listères à feuilles ovales, et 4 autres espèces nous attendaient : Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), Céphalantère à longues feuilles (Cephalantera longifolia), Céphalantère pâle (Cephalantera damasonium), Ophrys petite-araignée, en fin de floraison (Ophrys araneola).

JPEG - 69.6 ko
Limodore
Limodore

Sur la route du retour, nous avons encore fait une halte sur une pente marneuse, où nous avons retrouvé des Orchidées et des Papillons. Il s’agit du lieu-dit « La Renardière » à Ordonnaz.

Ce fut une bien belle journée, sous le soleil et dans la bonne humeur ! Si les Papillons se sont peu montrés (15 espèces), les espèces d’Orchidées étaient au rendez-vous : 24 espèces !

A la prochaine fois !

Françoise Blondel.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 122018

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License