A) Bilan de L’Ecole des Champignons :
Nous avons assuré 11 séances de l’Ecole des Champignons, le lundi entre le 17 septembre et le 10 décembre. Conformément à la décision prise lors de la réunion de la section Mycologie du 12 juin nous avons intégré les nouveaux dans les petits groupes de l’Ecole des Champignons. Jean-Claude RABATEL et Claudette TABARY se sont relayés pour guider l’apprentissage de ces débutants à la mycologie en utilisant le manuel : « A la découverte des Champignons ». Parmi les nouveaux, 4 à 5 sont venus très régulièrement et le nombre réduit d’espèces en début de saison à permis de s’y attarder, aussi nous espérons qu’ils auront ainsi appris quelques bases. A la détermination des espèces : Claudette TABARY, Gaetan AUTUORO, Alain PETITJEAN, David DRENCOURT (qui aime déterminer plus spécialement les toutes petites espèces) et aussi parfois Jean Claude RABATEL Au fichier : aide précieuse, ingrate mais formatrice de Jean-Marc PERDRIX ou occasionnellement de Dominique LESCUYER, Isabelle BLANC, Michelle BUET, Alain ROSET … Mise en place et rangement de la salle : Gérard GIMBERT avec des volontaires. Réservation de la salle et clé : Bernard IGONIN. Reclassement des fiches : Jean Claude RABATEL
Lundi 17 septembre :
Nous commençons la saison par une révision de toutes les familles de champignons grâce à un diaporama présenté par Jean-Claude RABATEL.
Mais il y avait plus de présents (29) que de champignons, à peine 13 espèces, ce soir là !
Lundi 24 septembre :
Encore 24 personnes présentes mais toujours peu d’espèces : 18
Toujours pas d’amanites, ni d’agarics vivement que la météo vienne à notre secours !
Lundi 1 octobre :
A une semaine de notre grande exposition, il y a de quoi se faire du souci : seulement 14 espèces, et encore ce ne sont pour la plupart que des espèces saprophytes (sur souches ou branches mortes)
Lundi 15 octobre :
C’est le lundi qui a suivi notre Exposition à la salle des Fêtes (voir le chapitre consacré à la section Mycologie dans l’article du bilan de cette exposition). Pour ce 15 octobre, environ 28 espèces (dont certaines provenant de Haute Ardèche et rapportées par Gaetan) et il y avait 22 participants.
Enfin quelques variétés intéressantes !
Lundi 22 octobre :
Il n’y a toujours pas beaucoup de variétés de champignons : seulement 27 espèces, mais les adhérents sont fidèles … et persévérants !
Toujours pas de rosé des prés (Agaricus campestris) mais tout de même les premières lépiotes pudiques (Leucoagaricus leucothites).
Lundi 29 octobre :
C’était le lendemain de l’exposition de Péronnas (salon « de la terre à la table de Mozaic ») où 90 espèces ont été exposées. 39 espèces sont présentes à l’école des champignons.
Lundi 5 novembre :
21 personnes présentes et 25 espèces (mais plusieurs cagettes de champignons ont déjà été mises au frais en vue de l’exposition qui commence trois jours après (le 8) à Ainterexpo)
doc4635|center|largeur=190>|
Après quelques pluies, et juste avant le Salon de la Gastronomie (9,10,11,12 novembre), les rosés des près (Agaricus campestris) ont fait leur apparition, en très grande quantité.
Lundi 19 novembre :
Enfin une vraie pousse de champignons, tardive et très surprenante, avec une fréquentation en diminution (18) alors que le nombre d’espèces est en augmentation (41)
Lundi 26 novembre :
C’est à peu près la quantité d’espèces : 57 que l’on aurait dû avoir fin septembre et tout au long du mois d’octobre.
Par contre, il est à remarquer que les espèces comme Lepista nuda ou Pseudoclitocybe cyathiformis sont celles qui annoncent l’hiver proche. La chronologie d’apparition est donc bien respectée, malgré un décalage de la saison.
Lundi 3 décembre :
Un lundi encore plus surprenant car pour décembre, que de champignons ce soir là !! Nous avons pu admirer le plus beau tableau de la saison : 66 espèces.
Enfin des tricholomes, des lépiotes, encore quelques agarics, mais il y a toujours peu de russules, lactaires, cortinaires.
Au vu de cette abondance, nous décidons de poursuivre l’Ecole des Champignons le lundi suivant.
Lundi 10 décembre :
Habituellement, à cette date, nous avons des températures négatives, il n’y a plus rien à se mettre sous la dent comme on dit, ce qui n’est pas le cas car il ne gèle pas et pour ce soir : 42 espèces répertoriées.
Encore des Tricholomes gris et surtout beaucoup de petites et moyennes Lépiotes, pas faciles à déterminer.
La météo prévoyant des gelées pour la semaine prochaine, ce sera donc notre dernier lundi de l’ECOLE DES CHAMPIGNONS pour l’année 2018.
B) Statistiques :
Grâce au listing des espèces, mis à jour régulièrement par Jean Claude RABATEL après chaque lundi et chaque exposition, Claudette TABARY a établi ces statistiques suivant 3 facteurs.
1- Nombre d’espèces par date :
Si l’on ne tient pas compte des 3 grandes Expositions (Salle des Fêtes à Bourg en Bresse, Mozaic à Péronnas et Salon de la Gastronomie), où de nombreux champignons ne provenaient non seulement de notre département, mais aussi des départements voisins (Jura, et même le Morvan en Saône et Loire grâce à Gaëtan), on constate qu’après un été chaud et surtout très sec, la pousse n’a vraiment commencé que fin octobre, c’est à dire presque avec 2 mois en retard !
2- Nombre d’espèces déterminées par rapport à notre listing : (qui en compte 332)
En fait cette statistique ne serait intéressante que si nous pouvions la comparer avec une autre année. Nous verrons donc l’année prochaine.
3- Nombre de fois où nous avons déterminé un exemplaire pour ces grandes familles :
Dans la famille Bolets, il faut bien sûr compter : Boletus, Leccinum, Xerocomus, Suillus et même Chalciporus..
Pour les Lépiotes : Lépiota, Macrolepiota
Pour les Collybies : Collybia et Rhodocollybia
Photos : David DRENCOURT et Claudette TABARY