EXPOSITION NATURALISTE 2017
Salle des Fêtes de Bourg en Bresse
Bonne affluence pour cette nouvelle édition, puisque nous avons eu 277 visiteurs (dont 49 enfants).
Cette année, l’animation centrale était « Nos amies les libellules », présentée par Régis Krieg- Jacquier.
SECTION ODONATOLOGIE
Au milieu de ses petits aquariums (où l’on pouvait voir des larves de libellules), de sa lunette binoculaire, de son ordinateur, de ses documents, bref de tout le matériel nécessaire à un odontologue, Régis se faisait fort d’expliquer les différents stades d’évolution de ses amies les libellules : larve, puis émergence de l’insecte volant qui laisse derrière lui l’exuvie ou mue, permettant d’ailleurs d’identifier l’espèce sans avoir à attraper l’adulte.
Dont voici quand même quelques spécimens :
SECTION LICHENOLOGIE et FAUNE SAUVAGE
Françoise Blondel nous a présenté cette année, outre les lichens, les papillons de nuit et entre autres le système permettant de les attirer, pour les relâcher ensuite.
Les seuls qu’on ne risque pas de relâcher sont ceux de la pyrale du buis (dont 3 à 4 spécimens morts étaient exposés), qui fait tant de ravages (les chenilles) dans nos forêts où les buis sont nombreux, mais aussi dans nos jardins et parcs.
SECTION BOTANIQUE
Georges ROGER étant absent pour raisons de santé (mais il nous a quand même fait la surprise de venir voir l’exposition !), Arlette Froment a eu fort à faire, malgré toutes les bonnes volontés, pour assumer, à la fois l’organisation de l’exposition, la mise en place du stand de la Botanique et de la Lutte contre l’Ambroisie.
Cette année, les plantes étaient classées suivant la couleur des fleurs : blanches, jaunes, bleues etc…
La section botanique a, de plus, présenté « FLORILEGE », les inventaires qu’elle fait sur les prairies urbaines pour la ville de Bourg, en collaboration avec les Espaces Verts. Elle a reconstitué un exemple de quadrat avec les plantes trouvées dans les prairies urbaines et a invité le public à faire son inventaire en remplissant les fiches de relevé à l’aide des noms de plantes trouvés sur les étiquettes des plantes exposées à côté. Les enfants aidés de leurs parents ont tenté l’exercice avec succès. Puissent ils ainsi regarder les prairies urbaines avec un « œil » naturaliste.
Plus loin, nous retrouvions le stand de Lutte contre l’Ambroisie, toujours d’actualité malheureusement.
SECTION SCIENCES DE LA TERRE
Toujours très beau stand, tenu par Philippe Thomas, Bernard et Michel Bereyziat.
Une fois n’est pas coutume, comme nous avons peu souvent l’occasion de mettre des photos des Sciences de la Terre, en voici quelques unes des plus beaux échantillons exposés :
SECTION MYCOLOGIE
Grâce aux dernières petites pluies, nous avons eu d’avantage d’espèces de champignon : 284 espèces contre 248 en 2016.
Nous aurions sans doute pu en exposer plus (surtout en ce qui concerne les russules, cortinaires et polypores), mais, vu le nombre décroissant d’année en année de déterminateurs, le temps nous manque pour affiner les déterminations des espèces moins courantes.
Grand merci à Antoine Magnouloux et Patrick Plattier, de la Société d’ Oyonnax, qui sont venus nous aider, vendredi après midi, à déterminer et qui nous ont prêté, comme déjà plusieurs années, les tableaux des Familles.
Dans cette section aussi la relève est longue à venir. Nous avons eu pourtant, parmi les visiteurs, un garçon de 9 à 10 ans, accompagné de sa grand-mère, qui nous a vraiment tous « estomaqués » par ses connaissances : il avait le livre de Marcel BON dans la tête !!! Dommage qu’il soit trop jeune pour assister à nos réunions tardives. Mais à suivre…..
Nous sommes cependant bien aidés pour la ramasse, la mise en papillotes, le fichier à tenir et le portage des assiettes, par « les débutants » de l’Ecole du Champignon.
Nous n’avons guère eu d’espèces variées pour fournir la table des confusions, à part :
- Le Rosé des prés , bon comestible, et l’Agaric jaunissant, très indigeste.
- L’Amanite Phalloide, mortelle, et le Tricholome sejunctum , non recommandé gustativement.
- Le Meunier, bon comestible et un Clitocybe blanc, très toxique.
< |
Ci dessous, quelques beaux spécimens, classés suivant leur comestibilité ou toxicité :
Les Mortels et très Toxiques
Les bons Comestibles
Champignons curieux par leur aspect, mais sans intérêt culinaire
INAUGURATION et VIN d’HONNEUR
Traditionnellement, cela a lieu le dimanche à midi et c’est l’occasion de présenter notre Société aux diverses personnalités invitées, représentant le département ou la ville.
Après avoir patienté une bonne heure, force a été de constater l’absence des personnalités, pourtant annoncées par la Mairie de Bourg en Bresse. Du coup, nous avons décidé de commencer, sans plus attendre, à prendre le pot de l’amitié. De ce fait, nous nous retrouvions entre nous, certains faisant partie de la Société depuis 10, 20, 30 ans voir plus ……
Le discours de notre présidente, Arlette Froment, s’est donc borné à remercier tout le monde. Remerciements et applaudissements nourris plus spécialement pour Gérard Gimbert, trésorier, mais qui a de multiples « casquettes », y compris cette année celle de la « Sécurité ». Mention spéciale aussi pour David Drencourt, le plus jeune de nos adhérents, toujours disponible, efficace, qui a de plus en plus de réelles connaissances et, ce qui ne gâche rien, est bon photographe.
Je préfère ne pas citer tous les autres (cuisiniers, chargés de la publicité, de l’accueil, etc…) de crainte d’en oublier…
DECORATION et TOMBOLA des MORILLES
- Comme les dernières années, ce sont Marie-Louise, Annabel et Nicole qui étaient chargées de la décoration. Elles ont eu bien du mérite à nous faire de belles réalisations car, comme cette année tout était en avance, il ne restait plus guère de fleurs dans nos jardins.
- Et nous terminerons ce rapport par le résultat de la Tombola des Morilles, toujours présentée par Gérard Schartzmann.
Le bocal a été gagné par Jean-Pierre MONNET avec 51 morilles, pour un poids annoncé de 250 gr. Il y avait un 2ème gagnant, mais pour un poids très éloigné du poids réel de 353 gr.
Encore merci à tous pour la réussite de cette nouvelle Exposition Automnale et rendez vous, si possible, à l’année prochaine……
PHOTOS : David DRENCOURT et Claudette TABARY