Commencée le 12 septembre (voir l’article de cette première séance), l’Ecole du Champignon s’est poursuivie, tant bien que mal, jusqu’au 28 novembre. Elle s’est interrompue seulement 2 fois : après notre grande Exposition, toutes sections, du premier weekend d’octobre (voir également l’article consacré uniquement à la section mycologie), et après l’Exposition du Salon de la Gastronomie, le lundi 14 novembre.
La participation a été régulière, 20 à 25 participants, excepté à la dernière séance où nous n’étions qu’une petite quinzaine. Bien sûr, les champignons se font rares fin novembre et sont généralement en très mauvais état, mais de plus, beaucoup d’animateurs étaient aux abonnés absents, que ce soit pour des raisons familiales ou de santé.
Les facteurs climatiques (surtout sécheresse au début) ont fait que la pousse a démarré très tard (après notre Exposition), du moins dans notre département. A l’avant dernière séance (celle du 21 novembre), c’est le vent qui a tout ravagé, les champignons étaient non représentatifs ou complètement desséchés.
Comme les autres années, Arlette a pris en main les débutants pour les guider dans leurs premières déterminations, à grand renfort de guides, tableaux, polycops, marqueurs de toutes les couleurs, etc. Ils ont été persévérants et très appliqués, souvent les derniers à quitter la salle ! Après les généralités, Arlette, avec des champignons correspondant au thème du jour, a pu leur traiter la famille des Amanites, les 3 sections des Bolets (Leccinum, Suillus et Boletus) et les Tricholomes gris, bien que ces derniers se soient fait rares cette année !
L’Ecole du champignon des 12, 19, 26 septembre a démarré très doucement, en nombre d’espèces. Nous commencions à nous faire du souci pour notre grande Exposition du premier weekend d’Octobre qui, finalement, grâce à nos ramasseurs qui se sont déplacés hors du département et ceux des Sociétés voisines, s’est bien déroulée avec la présentation de 248 espèces.
Salle des déterminateurs :
La grande salle :
C’est seulement à partir des séances du mois d’octobre : 10, 17, 24 et surtout le 31 que nous avons pu avoir de beaux spécimens.
Des amanites et des bolets le 10, coprins, cortinaires et lépiotes le 17 et le 31 octobre, de très nombreux tricholomes, limacelles, déjà des hygrophores, etc. Mais ce ne sont que des exemples des plus « photogéniques » que vous voyez ci dessous !
Et encore d’autres belles espèces :
C’est toujours ce même 31 octobre que nous avons pu faire la comparaison entre des chapeaux de même couleur jaune verdâtre pour 4 champignons dont deux sont mortels : Amanita phalloides et Tricholoma equestre. Les 2 autres : Tricholoma saponaceum (par contre je ne pense pas qu’il s’agissait de la forme ardosiacum comme indiqué sur la fiche de la photo) et Tricholoma sejunctum étant de toutes façons sans intérêt.
La veille, il y eut le salon de Péronnas où la SNAA a pu exposer 160 espèces.
Le salon de la Gastronomie du jeudi 10 au lundi 14 novembre nous a tous bien occupés.
En plus du « noyau dur » (Arlette, Jean-Michel et Jacqueline, Alain, Gaëtan, Bernard, Jean-Marc, Gérard, etc.), sans oublier les décoratrices, des adhérents sont venus nous apporter leurs récoltes pour nous aider à renouveler les spécimens qui se desséchaient très rapidement. Bien placés, nous avons eu l’impression d’intéresser pas mal de personnes. Espérons que certains feront le pas d’adhérer.
Nous avons pu présenter 185 espèces, la plus grosse étant une vesse de loup géante (Calvatia gigantea= Langermania gigantea).
Pour les autres lundis du mois de novembre, à part le 7 où les champignons étaient encore en nombre et présentables, le 21 le vent avait fait des dégâts et la dernière séance du 28 n’a été profitable que pour les débutants, encadrés cette fois par Jean-Claude Rabatel, et qui ont eu tout le temps de déterminer les rares exemplaires présents.
A noter toutefois un magnifique exemplaire de Sparassis laminosa (= Sparassis brevipes), amené par René Nambotin.
Nous avons décidé, en commun accord, d’arrêter là les réunions pour cette saison, d’autant que les premières gelées sont annoncées.
Photos : Tabary Claudette et David Drencourt