Exposition Mycologique 2016

BIlan de l’exposition
Publié le lundi 3 octobre 2016 par Claudette TABARY

Comme nous avions déjà 3 séances de l’Ecole du Champignon à notre actif, nous savions pertinemment que ce serait très difficile de trouver beaucoup d’exemplaires frais dans l’Ain cette année. Sans compter qu’autour de nous certaines expositions avaient déjà été annulées. C’est donc un véritable plan de bataille qui a été mis en place pour présenter une Exposition valable.

Jean-Michel et Jacqueline Berthelon se sont rendus dès mardi dans la région d’Allegre en Haute Loire, tandis que Gaëran Autuoro se rendait dans le Morvan (Nièvre et Saône et Loire). Christiane et Aimé Roy nous ont également rapporté une cinquantaine d’espèces du col du Pertuis (Haute Loire). Finalement, cette année, notre exposition aurait pu s’intituler : Exposition Mycologique de Rhône Alpes Auvergne !

Deuxième problème : comment conserver ces précieux exemplaires en l’état, au moins jusqu’au samedi matin. Jean-Michel a donc eu l’idée de faire des papillotes en alu et de les conserver au frigo, une fois déterminés (le jeudi soir) et étiquetés sur l’extérieur de la papillote.

Vendredi, nous avons installé sur les tables de la salle des fêtes, à leur emplacement définitif, les assiettes vides mais avec leur fiche du fichier de la FMBDS. Et samedi, de très bonne heure, juste avant l’ouverture au public, nous n’avons plus eu qu’à remplir les assiettes avec nos exemplaires « tout frais », sortis du frigo !

Nos amis lyonnais étant absents en raison d’un stage, nos déterminateurs de la SNAA ont mis les bouchées doubles (Gaëtan Autuoro, Jean-Michel et Jacqueline Berthelon, Bernard Igonin, Alain Petitjean, Jean-Claude Rabatel, ClaudetteTabary), aidés le vendredi après midi ou le samedi par : Patrick Platier et Antoine Magnouloux d’Oyonnax, Alain Le Charretier de Lons , Jacqueline Maistre de Neuville, et Christiane Roy de Lagnieu.

JPEG - 142 ko
Trois de nos déterminateurs

Et finalement, bien que certaines familles ne soient pratiquement pas représentées, comme les Cortinaires, Hébélomes, Inocybes, Hygrophores, etc., nous sommes quand même satisfaits d’avoir pu exposer dans ces conditions extrêmes 248 espèces. C’est tout de même 80 de moins que l’année dernière.

Comme d’habitude, Jacqueline nous avait fait quelques belles présentations, mais malheureusement, nous n’avons pas pu faire une table pour les comparaisons, les échantillons étant trop rares (une seule Amanita phalloides et qui n’a pu tenir qu’une journée !), et sans Tricholoma sejunctum pour la comparer, ni aucun Cortinaire orellanus ou autres espèces mortelles etc..

Par contre, les frères Béréziat ayant trouvé des magnifiques paquets de Clitocybes de l’olivier (Omphalotus olearius ou illudens), les visiteurs ont pu les comparer si nécessaire, d’une part aux girolles (Cantharellus cibarius), et d’autre part aux fausses girolles (Hygrophoropsis aurantiaca).

JPEG - 108.4 ko
JPEG - 140.7 ko

Jean-Claude Rabatel a pour sa part répondu aux questions ou informé les visiteurs intéressés par l’Ecole du Champignon. A son stand, plusieurs sporées de champignons étaient exposées : noire pour les coprins, bistre pour les agarics, blanche pour les amanites ou lépiotes, rose pour les entolomes ou plutées etc…..

çà et là, bien répartis dans la salle, j’ai trouvé quelques exemplaires remarquables, soit par leur fraicheur, leur taille, leur étrangeté ou leur rareté, dont vous trouverez quelques photos çi-dessous :

JPEG - 124.6 ko
Laetisporus sulphureus
Polypore soufré Comestible jeune
JPEG - 91.6 ko
Meripilus giganteus
Polypore géant, sans intérêt.
JPEG - 95.9 ko
Amanita muscaria
Amanite Tue-mouches. Toxique
JPEG - 84.6 ko
Amanita rubescens
Amanite rougissante , Golmotte. Comestible bien cuite
JPEG - 94.8 ko
Leucoagaricus praeclaresquamosus, (meleagris)
A rejeter
JPEG - 108.6 ko
Boletus edulis
Cèpe de bordeaux. Excellent comestible
JPEG - 102.8 ko
Boletus erythropus
Bolet à pied rouge. Bon comestible bien cuit
JPEG - 110.7 ko
Tapinella atrotomentosa
Paxille à pied noir. Sans intérêt
JPEG - 133.1 ko
Macrolepiota procera
Lépiote élevée, Coulemelle, Bon comestible
JPEG - 88.9 ko
Amanita citrina
Amanite citrine. A rejeter
JPEG - 73.1 ko
Russula nigricans
Russule noircissante A rejeter
JPEG - 113.2 ko
Pluteus cervinus
Plutée couleur de cerf. A rejeter

Comme chaque année, l’équipe responsable de la section mycologie remercie tous les adhérents qui nous ont aidés, d’une manière ou d’une autre, à faire de cette exposition « improbable » une exposition finalement réussie !

JPEG - 100.8 ko
David Drencourt
Un de nos jeunes adhérents très investi .

Remerciement particulier à notre « Monsieur Amanite » (Gérard S.) qui, comme tous les ans, avec son nouveau tablier, s’est dévoué pour proposer les billets de notre tombola aux morilles. Résultat : pour 75 morilles, il fallait s’approcher du poids de 395 gr. Parmi les 3 personnes ayant trouvé le bon nombre, c’est Marie-Louise Igonin qui a remporté le lot avec 425 gr. Nous sommes certains qu’elle saura en faire bon usage !

JPEG - 69.1 ko

Nous espérons quand même que le climat de l’année prochaine sera plus favorable à la pousse des champignons dans l’Ain, cela conditionnant aussi le nombre de visiteurs à l’Exposition.

TEXTE et PHOTOS : TABARY Claudette


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 186653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License