Site grandiose que cette reculée jurassienne : falaises impressionnantes, cascades, village pittoresque, vieille abbaye, oiseaux rupestres, soleil estival, tout était réuni (pour une fois) pour une sortie dont on se souviendrait. Dommage que la participation n’aie pas été plus nombreuse (5), mais les parts de tarte aux pralines en furent plus grosses …).
- A l’entrée de la reculée
- Notre première falaise de la journée
Premier arrêt au pied d’une falaise : de nombreux oiseaux patrouillaient à toute vitesse le long ou au-dessus des rochers : martinets à ventre blanc, hirondelles des rochers. Des choucas des tours squattaient un trou dans la falaise (leur nid ?). Un faucon crécerelle dégustait un petit rongeur sur une vire.
Un milan royal attira notre attention avec sa taille plus imposante, sa queue fourchue, ses taches blanches sous les ailes et sa couleur plus rousse que celle de son cousin le milan noir que nous verrons d’ailleurs un peu plus tard. Un pinson des arbres faisait entendre ses roulades, presque couvertes par le bruit de la Seille, magnifique rivière aux eaux claires qui bondissait à nos pieds.
Nous nous dirigeâmes ensuite vers le vieux village et son abbaye, décidés à faire un peu de tourisme, mais tout en gardant un œil vers le ciel ou les falaises.
- Baume les messieurs
- Le village vu depuis le belvèdère de Granges sur Baume
Un autre faucon crécerelle avait choisi un trou dans le haut du donjon pour nicher. Une antenne TV servait de perchoir à un serin cini. Un rouge queue noir se montra sur la crête d’un toit. Dans le ciel nous enregistrâmes le passage rapide d’un faucon pèlerin. Comme on nous avait signalé la présence d’un hibou grand duc dans le secteur, c’est à la longue vue que nous fîmes nos recherches dans les rochers. Il ne se montra pas, mais ce fut l’occasion de débusquer un chamois qui broutait au-dessus d’une barre rocheuse.
Comme il nous restait du temps avant midi, nous nous dirigeâmes vers le fond de la reculée avec ses cascades, sa résurgence, son torrent et son petit lac.
- Cascase sur Tuf
- Splendide spectacle
- La Seille
- Une rivière aux eaux claires
- La Seille
- Les cincles n’étaient pas là
Quelles beautés de la nature !
Il était temps de trouver un coin pour piqueniquer : notre choix se porta sur le belvédère de Grange sur Baume qui dominait tout le site. Nous n’étions pas seuls car tout un groupe de randonneurs avait eu la même idée. Arrivés les premiers, nous choisîmes la meilleure place …
Le repas fini, direction le parc des rapaces. A l’entrée nous pûmes admirer une magnifique exposition de photos animalières de Claude Le Pennec, un photographe jurassien qui a déjà fait profiter la SNAA des résultats de ses longues heures d’affût pour surprendre lynx, grand tétras, etc… Ensuite ce fut le tour des volières en observant de près ceux que nous voyons seulement de très loin d’habitude.
- Circaëte Jean le blanc
- Un chasseur de reptiles devenu trop rare dans l’Ain
- Visite du parc
La visite se termina par la présentation de quelques rapaces par deux jeunes filles et un commentateur qui n’était autre que le fondateur du parc, animateur du groupe « Pèlerins Jura », un ornithologue bien connu pour son action d’étude et de protection des faucons pèlerins : René Jean Monneret.
Il nous parla de la vie de ces oiseaux, des menaces qui pèsent sur eux. Il nous expliqua aussi que la démonstration d’oiseaux en vol était limitée aujourd’hui car tous les oiseaux n’étaient pas encore au top du dressage, cette opération devant être renouvelée après chaque hiver.
- Présentation de rapaces
- C’est R.J Monneret qui nous donne des explications très intéressantes
- Effraie des clochers
- Faucon sacre
- Il nous fit la démonstration de son agilité pour capturer un leurre
- Hibou Grand duc
- Il est de retour dans l’Ain après des décennies de quasi absence
Nous fûmes surpris par l’apparition, non prévue au programme, d’un milan noir sauvage qui vint capturer, après plusieurs essais maladroits, un appât lancé dans la prairie à une dizaine de mètres de nous. Nous avons appris que c’était un habitué (depuis 5 ans). Ses plongeons étaient spectaculaires.
La présentation d’une grosse femelle de hibou grand duc nous impressionna par la taille de l’oiseau mais aussi par sa familiarité avec le public, se laissant même caresser par les enfants alors que l’on sait que les oiseaux n’aiment pas que l’on touche leurs plumes qu’ils ont bien du mal à agencer et entretenir.
A la fin de la démonstration, René Jean Monneret vint nous serrer la main et discuter faucons avec nous, nous proposant de nous emmener au-dessus de la reculée pour nous faire voir de jeunes fauconneaux dans leur aire, ce dont nous le remercions.
Ce fut ensuite le retour vers Bourg avec encore plein de belles images dans les yeux.
Merci aussi à Gaston pour les photos et à Guy, fidèle preneur de notes.
Samedi 21 mai 2016 : journée nationale de la nature en France. Sortie à Granges sur Baume (Jura). « Petite » assistance (5 personnes), beau temps.
9h00 : arrêt au camping de Baume les Messieurs, le long de la Seille, au pied des falaises :
- pinson des arbres,
- martinet à ventre blanc,
- choucas des tours (une nidification bien visible dans une anfractuosité de la paroi rocheuse),
- hirondelle des rochers,
- faucon crécerelle,
- milan royal.
10h00 : autour de l’abbaye de Baume les Messieurs :
- chamois,
- faucon pèlerin
- rouge queue noir,
- faucon crécerelle,
- milan royal,
- milan noir,
- serin cini.
11h00 : à la cascade des reculées de Baume les Messieurs (source de la Seille) :
- merle noir,
- troglodyte mignon,
- choucas des tours,
- canard colvert,
- gobemouche noir,
- nombreux têtards dans une « mare » de la Seille,
- un splendide circaète Jean le Blanc sur la route du repas.
12h00 : pique-nique à Granges sur Baume, au belvédère.
14h00 : visite du parc animalier de Jura-Faune sur les hauteurs de Granges.
15h30 : animation de rapaces en vol avec :
- faucon crécerelle,
- « buse » (qui n’en est pas une) de Harris,
- faucon sacre (et non sacré),
- chouette effraie,
- chouette hulotte,
- grand duc d’Europe,
- et un invité au spectacle (un milan noir au nourrissage).
16h30 : du haut des falaises au-dessus des grottes de la source de la Seille, vue sur un nid de pèlerins avec 2 petits au nourrissage.
17h00 : retour sur Bourg.
Une bien belle journée avec un beau soleil enfin de la partie.