Au départ de Bourg, malgré les prévisions météo officielles assez optimistes, nous avions quand même quelques inquiétudes côté brume … Bourg était dans le froid et le ciel était bouché. Le temps allait-il se lever ? Que nous réservait le bassin du Léman ? Au passage du défilé de Fort l’Ecluse, ce n’était pas « folichon » mais finalement, le ciel s’est ensuite dégagé. Nous avons eu de belles périodes ensoleillées et plusieurs passages nuageux. Dans l’ensemble, malgré une petite bise qui s’était levée en début d’après-midi, tout s’est bien passé. Notre premier arrêt eut lieu sur le barrage, d’où l’on pouvait bien apercevoir le lac.
Les Fuligules morillons, noirs et blancs pour les mâles et bruns pour les femelles, constituaient l’essentiel du peuplement.
Quelques Grèbes huppés, de plus rares Grèbes castagneux, un Canard souchet avec ses belles couleurs rousses, vertes et blanches et son large bec qu’il dissimulait dans son plumage (heure de la sieste ?), quelques Goélands leucophées, deux ou trois Grands cormorans perchés sur des branches dépassant de l’eau, des Foulques, plusieurs Poules d’eau, quelques Bergeronnettes grises arpentant l’amoncellement de détritus végétaux amoncelés contre le barrage, voila la presque totalité des oiseaux vus lors de ce premier arrêt
- Grèbe huppé.
- Peu d’individus ici. Il faut dire que la population de poissons a été grandement affectée par la vidange du barrage de 2012.
Les premiers milans noirs de la saison nous survolèrent, de même qu’un faucon crécerelle. Nous avons ensuite longé la passe à poissons pour arriver dans la réserve naturelle du Moulin de Vers, un ancien bras du Rhône, maintenant totalement déconnecté du fleuve.
Quelques petits passereaux se déplaçaient dans les arbres ou faisaient entendre leur chant, souvent couvert par le bruit des avions qui passaient à basse altitude, se préparant à atterrir à Genève. Il y avait là des mésanges charbonnières, bleues et à longue queue, des rouges gorges, un troglodyte mignon. Plusieurs plans d’eau avec écrans d’observation nous ont permis d’apercevoir quelques Nettes rousses que nous retrouverons l’après-midi dans la réserve de la rive droite.
Ce fut aussi l’occasion de noter des Sarcelles d’hiver et des arbres rongés par le castor.
C’est vers 14 h, les estomacs commençant à se plaindre, que nous quittâmes la réserve pour rejoindre notre voiture où nous attendaient nos victuailles.
- Casse-croûte de midi (14 h)
- Les estomacs criaient famine et même la tarte aux pralines fut rapidement engloutie…
L’après-midi, c’est donc la réserve des Teppes de Verbois, en rive droite, qui nous accueillit. Les promeneurs et ornithologues étaient plus nombreux. Des pêcheurs faisaient l’ouverture de la truite, mais je doute qu’ils aient fait de belles captures, tout le secteur ayant été pollué jusqu’à Génissiat en 2012 par la vidange mal contrôlée du barrage. Nous avons été attirés par plusieurs magnifiques plans d’eau avec observatoires qui nous ont permis d’admirer le Martin pêcheur avec ses couleurs chatoyantes, trois Nettes rousses tout aussi jolies. Plusieurs foulques barbotaient à la recherche de plantes aquatiques
Sur les parois intérieures des observatoires, des photographes avaient affiché de belles photos d’oiseaux faites dans ces lieux mêmes. Nous nous sommes dit qu’en France elles ne seraient sans doute pas restées longtemps intactes …
De l’autre côté du Rhône, on devinait les falaises de molasse de Cartigny qui avaient été habitées par le faucon pèlerin avant qu’une trop grande affluence de curieux ne le chasse. Aujourd’hui le site est occupé par un couple de Grands corbeaux.
- Autre pièce d’eau dans la réserve des Teppes
- Les bécassines observées la veille avaient disparu…Dommage !
Nous avons noté plusieurs petits passereaux dans les grands arbres : mésanges diverses, pinsons des arbres, roitelet triple bandeau. Il ne restait plus qu’à faire demi-tour et rentrer à Bourg, contents de nos observations.
Merci à Bernard et Guy pour leurs photos. Guy s’est aussi chargé de faire la liste des espèces observées (cf. plus bas).
Rendez-vous au 23 avril, dans la réserve de Lavours, où nous espérons bien, cette fois, arriver à observer la Gorge bleue …
10h15 (barrage) :
- Héron cendré
- Buse variable
- Pie bavarde
- Mésange charbonnière
- Foulque macroule
- Fuligule morillon
- Canard colvert
- Grand cormoran
- Mésange à longue queue
- Goéland leucophée
- Bergeronnette grise
- Grèbe huppé
- Gallinule poule-d’eau
- Milan noir
- Faucon crécerelle
- Pigeon ramier
- Grèbe castagneux
- Fuligule milouin
- Harle bièvre
11h30 (Rhône rive gauche) :
- Troglodyte mignon
- Mésange bleue
- Geai des chênes
- Sittelle torchepot (entendu)
- Grand corbeau
- Harle bièvre
- Corneille noire
- Nette rousse
- Sarcelle d’hiver (mâle et femelle)
- Martin pêcheur
- Mésange à longue queue
14 h (repas)
14h30 (Rhône rive droite) :
- Mouette rieuse (vol de 13/14)
- Merle noir
- Sittelle torchepot (entendu)
- Grèbe huppé (parade)
- Foulque macroule
- Canard chipeau
- Sarcelle d’hiver
- Grèbe castagneux
- Martin pêcheur
- Pigeon ramier
- Roitelet triple bandeau
- Mésange charbonnière
- Pouillot (vu, fitis, véloce ?)
- Nette rousse
17h00 : arrêt et retour