1ère sortie de l’année entre Seyssel et Cressin-Rochefort. Le brouillard, présent à notre départ de Bourg, nous quitta provisoirement en arrivant sur les hauteurs du Cerdon ; mais nous le retrouvâmes en abordant la vallée du Rhône vers Bellegarde. Seyssel et la réserve de Motz étaient dans la brume. Heureusement, petit à petit, elle allait enfin nous lâcher.
A notre arrivée au bord de l’eau, nous fûmes accueillis par un vacarme de « coups de trompettes » et d’éclaboussures. Les foulques étaient en folie : ce n’étaient que cris, poursuites et batailles.
C’était spectaculaire et Gaston se dépêcha d’en faire quelques clichés …
Colverts, Chipeaux, Sarcelles d’hiver, Grèbes huppés et Cygnes étaient nettement moins démonstratifs.
Un Héron cendré, flegmatique ou endormi, se reposait sur une souche, en lisière de roselière, semblant mépriser toute cette agitation.
Un sillage le long de la rive opposée nous dévoila un ragondin, pressé de se soustraire aux regards. A pied, nous remontâmes un peu vers le nord de la zone, ce qui nous permit de découvrir quelques Fuligules morillons et de plus rares Fuligules milouins, une espèce encore chassée mais en fort déclin.
Les petits passereaux étaient rares : un Rouge gorge, quelques Pinsons des arbres à peine entrevus et un petit groupe de Bruants des roseaux.
Bientôt nous arrivâmes en face du confluent du Rhône et du Fier : vaste espace liquide qui nous permettait de voir jusqu’à Seyssel. De nombreux points noirs sur l’eau trahissaient la présence de belles troupes de Fuligules morillons et de Foulques. Les taches blanches correspondaient aux Cygnes tuberculés, bien moins nombreux que les autres années et à quelques Goélands leucophées.
Midi approchait et ce fut le retour aux voitures pour récupérer les casse-croûte que nous emmenâmes au pied du monticule de l’observatoire d’oiseaux : un emplacement au soleil et à l’abri du vent. La tarte aux pralines fut bien appréciée.
Nous reprîmes les voitures pour nous diriger plus au sud. Petit arrêt au barrage, car je savais qu’on y voyait parfois des Harles bièvres. Il y en avait bien un, mais cette femelle, très timide, s’enfuit dès que nous pointâmes le nez. La chance nous permit de surprendre une Bergeronnette des ruisseaux et surtout un beau Cincle plongeur.
L’oiseau était un peu lointain mais il était très calme, contrairement à ses habitudes, car, la plupart du temps, on le voit plonger et disparaître à la poursuite des insectes et crustacés qui se cachent sous les pierres du fond. Nous pensions voir quelques oiseaux d’eau dans les nombreux plans d’eau qui bordent le canal mais la présence de pêcheurs venus faire la fermeture du brochet les avait dérangés.
Bientôt nous longions le Rhône, sous Cressin-Rochefort. De nombreux canards se reposaient dans les hauts fonds qui bordent la route mais impossible de s’arrêter : pas de places de stationnement. Nous avons donc poursuivi jusqu’au port.
De grandes troupes de canards plongeurs : Morillons, Milouins, Nettes rousses… stationnaient à assez faible distance. Nous mîmes aussitôt les longues vues en batterie.
Au large des Grands cormorans se faisaient sécher en étendant leurs ailes, pendant que des jeune Goélands leucophées s’agitaient et semblaient même jouer. Il y avait aussi de petites troupes de Grèbes castagneux.
Le passage d’un groupe de cyclistes en tenues bariolées jeta l’émoi dans les troupes qui gagnèrent la rive opposée, très lointaine, ce qui ne fit pas notre affaire mais qui nous permit quand même de découvrir quelques Canards siffleurs.
Finalement ce fut une belle journée, sans rareté ornithologique mais quand même fort riche en espèces (cf. la liste établie ci-dessous par Guy).
Merci à lui pour ce travail et merci aussi aux photographes (Gaston, Guy…) Rendez vous à la mi-février pour la sortie à Verbois en Suisse.
Résumé des observations :
8 personnes. Belle journée : brouillard le matin et beau soleil l’après-midi.
10 heures : site de Motz
- Foulque macroule (par dizaines et très bruyants)
- Grand cormoran
- Canard colvert (par dizaines)
- Sarcelle d’hiver
- Cygne tuberculé
- Fuligule morillon (par centaines)
- Gallinule poule d’eau
- Grèbe huppé
- Grèbe castagneux
- Canard chipeau
- Bruant des roseaux
- Mésange charbonnière
- Rouge-gorge familier
- 1 ragondin
- Héron cendré
- Nette rousse
- Goéland leucophée
- Mouette rieuse
- Martin pêcheur
12 h 15 : repas
- Buse variable
- 1 vol de mésange à longue queue (10/12 individus)
13 h 30 : barrage de Motz
- Harle bièvre
- Cincle plongeur
- Bergeronnette des ruisseaux
14 h 30 : lit au Roy
- Cygne tuberculé
- Grand cormoran
- Goéland leucophée
- Fuligule morillon
- Grèbe huppé
- Fuligule milouin
- Canard chipeau
- Foulque macroule (par centaines)
- Grèbe castagneux
- Harle bièvre
- Nette rousse
- Canard siffleur
- Héron cendré
16 h environ : retour