En fait de champignon, il n’en sera guère question ce soir là puisque la séance est consacrée à la détermination des arbres et plus particulièrement ceux sous lesquels poussent plus volontiers certaines variétés de champignons : les mycorhiziques.
Apparemment, le côté purement botanique n’a pas rebuté nos mycologues puisque nous étions 32 à suivre les descriptifs de Sylvie Hébert (qui a rédigé les fiches individuelles des arbres feuillus, celles des résineux étant faites par Arlette), et les explications des termes scientifiques sur écran ou sur échantillon par notre spécialiste : Arlette Froment. Les échantillons étaient d’ailleurs forts nombreux, feuillus comme résineux.Il suffit pour s’en rendre compte de comparer les photos de la soirée sur le site : tables vides au début et couvertes de feuillage à la fin !
Un excellent et très complet dossier ayant été fait par Sylvie et Arlette, je ne vais pas ici tout reprendre en détail. Le sujet ayant été traité le lundi 27 mai 2013, vous pouvez vous reporter à l’article pour les remarques essentielles et les quelques photos d’arbres montrant leur port.
Les absents peuvent se procurer le polycop en en faisant la demande à notre trésorier.
Ci dessous quelques photos de feuilles parmi les nombreuses étudiées :
Après l’étude des résineux avec Arlette, la soirée étant bien avancée, nous n’avons guère eu le temps d’aborder les relations arbres et champignons. Je vous mets donc ci dessous les tableaux précédemment réalisés par Danièle Bouveret en 2013 et qui classe par essence d’arbres tous les champignons qui leur sont inféodés.
Danièle a eu l’amabilité de nous faire passer un bout (petit par rapport à la taille de l’exemplaire) du champignon : le Dendropolyporus umbellatus forme alba, qu’un cueilleur lui a amené. Il provient d’une forêt de Péronnas, a poussé au pied d’un chêne et a mis une quinzaine de jours pour passer de la taille d’un œuf de canard jusqu’à remplir une cagette entière. C’est un champignon plutôt d’automne, mais pas à Peronnas semble-t-il ….. C’est le Polypore en ombelle , bon comestible.
Avant de se quitter Arlette, demande s’il y aurait des volontaires pour aider à l’exposition de La Plagne, le 20 septembre. Comme ils ont changé leur date, cela pose aussi des problèmes aux habitués de la manifestation.
Un petit rappel aussi pour le diaporama sur les Tricholomes du lundi 15 juin qui sera notre dernière soirée mycologique de l’année avant la reprise de l’Ecole du Champignon en septembre.
Encore merci à Sylvie et Arlette pour cet excellent travail destiné à être notre outil de détermination des arbres.
Photos : Danièle Bouveret pour le polypore, et Claudette Tabary pour toutes les autres.