Automne 2007 nous étions tout un groupe de la SNAA à visiter l’Ecopôle du Forez, dans la Loire, site très bien aménagé pour l’observation des oiseaux dans une zone d’anciennes carrières et géré par la FRAPNA.
Au pied d’un observatoire, un petit limicole de moins de 20 cm de long arpente la rive vaseuse d’un petit bras proche d’un grand plan d’eau . Il s’agite et semble récupérer des animacules en donnant des coups de bec de ci de là. C’est un Chevalier guignette, toujours en mouvement, bien reconnaissable à sa silhouette assez basse sur pattes et à la bande blanche qui lui remonte presque sur l’épaule. Son bec est relativement court.
En période de nidification il hante les rives dégagées des cours d’eau
encore sauvages, mais pas vraiment les plages totalement dénudées qui sont plutôt fréquentées par le Petit gravelot . Il lui faut des zones avec des touffes de végétation éparses. C’est en avril qu’il réoccupe son territoire de reproduction.
En juillet-août l’espèce file vers l’Afrique où elle peut atteindre l’extrême sud, mais quelques individus moins frileux s’attardent souvent chez nous .
En conclusion : ce n’est pas un oiseau rare mais il est bien localisé. Son identification ne pose pas de problème bien qu’il ressemble un peu au Chevalier culblanc . Peut être le confondrons nous un jour avec le Chevalier grivelé, américain et son frère jumeau, qui visite rarement l’Europe mais qui a déjà niché en Ecosse .
(Bibliographie recommandée :
- Limicoles,Gangas et Pigeons d’Europe, par Paul Géroudet, éditions Delachaux et Niestlé.
- Guide des limicoles d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, par D. Taylor, éditions "Les guides du Naturalistes, Delachaux et Niestlé )
NB : Merci à Françoise Carette pour la photo du Chevalier guignette