Le jeudi 25 septembre dernier, j’ai répondu favorablement à une demande de Fabien BERTHIER, responsable du pôle « classes nature » au collège Saint Pierre à Bourg en Bresse, faite à la SNAA pour une aide à une sortie scolaire en milieu naturel.
Il s’agissait d’accompagner durant une journée un groupe d’élèves dans le cadre de la découverte de la nature, au sens le plus général du terme. En l’occurrence, il y avait une soixantaine de scolaires de différentes classes de sixième et une dizaine d’accompagnateurs (professeurs ou parents).
- Les élèves
Nous nous sommes ainsi retrouvés à Journans, près de Tossiat, au pied du Revermont.
- Les accompagnateurs
Les élèves étaient répartis en 4 groupes d’une quinzaine d’éléments et 4 petits ateliers « découvertes » avaient été constitués par le corps enseignant. Pour ma part, j’avais en charge le côté faune sauvage et ornithologie.
- C’est parti
Le temps imparti à chaque « tournée » étant relativement court (1 heure, à raison de 2 groupes le matin et 2 groupes l’après-midi), je me suis surtout attaché à survoler (c’est le cas de le dire) les notions d’observation et de reconnaissance des oiseaux, en privilégiant les espèces locales (milieu urbain, Bresse, Dombes).
J’ai également, au fil de la journée et à l’occasion de rencontres ou de questionnements, parlé des amphibiens, des insectes, des araignées ou encore des grands mammifères de la faune sauvage présents dans l’Ain et la région.
- En balade
Au travers de nos différents périples, nous avons tout de même eu le temps de croiser et d’identifier :
- 7 buses variables (seule ou en couple), dont un couple l’après-midi assez proche du sol et avec échange de cris ;
- 3 faucons crécerelles ;
- 9 corneilles noires ;
- 4 geais des chênes, dont un couple l’après-midi avec échange de cris ; cela a permis d’embrayer sur les chants des oiseaux (parade amoureuse, alerte, marquage du territoire, appel des petits) ;
- 2 merles noirs ;
- 7 pigeons ramiers ;
- 6 tourterelles turques ;
- 4 pinsons des arbres ;
- x moineaux domestiques.
- Buse variable
A la fin de chaque « promenade », j’ai fait un petit laïus sur les principes de base de l’environnement : beauté, propreté, équilibre, respect, protection, sensibilisation ou encore générosité.
Le but étant de faire passer des « messages » (ce qui était la base de l’organisation de cette journée par le collège), j’ai essayé au mieux de faire comprendre aux élèves leur rôle à jouer dans l’évolution et la transmission de ce patrimoine qu’est la nature.