Un beau soleil a marqué cet après-midi en plaine de l’Ain, d’abord dans les prairies sèches de Chazey puis en limite de l’aérodrome d’Ambérieu.
Nous étions 10 à tenter d’observer les oiseaux qui se sont plus fait remarquer par leurs chants que par leur présence visible … Le vent nous a beaucoup gênés dans nos observations.
Nous avons d’abord évolué dans un milieu très buissonnant où rossignols et fauvettes à tête noire tenaient la tête d’affiche par leurs roulades mélodieuses. A défaut de les voir, nous avons un peu herborisé en tentant d’identifier les nombreuses orchidées.
Puis nous avons atteint des zones plus ouvertes à la végétation rase où nous espérions bien découvrir le mythique Œdicnème criard. Nous savions qu’il pouvait facilement passer inaperçu en cette période déjà tardive, surtout s’il restait aplati sur le sol. Nous avons eu beau scruter les cailloux, aucun ne daigna dresser la tête pour se transformer en l’oiseau convoité ….
Nous réussîmes à apercevoir d’assez loin un tarier pâtre et sans doute aussi un tatrier des prés. Nous fûmes survolés par un milan noir et une buse. Un faucon crécerelle fit une rapide apparition, de même qu’un petit groupe de guêpiers d’Europe ainsi que quelques pigeons ramiers.
Là encore la botanique aiguisa notre curiosité avec des orchidées et des Stipa, plantes protégées caractéristiques des steppes et peu fréquentes dans l’Ain.
Vers 18 h, une partie du groupe rentrait à Bourg pendant que les autres tentaient d’apercevoir enfin l’œdicnème près de la base d’Ambérieu.
A part une pie, deux corneilles, une caille des blés et deux tourterelles des bois, l’œdicnème demeura caché … Il aurait sans doute fallu venir plus tôt en saison, à l’époque où l’herbe est moins grande et les oiseaux plus actifs …
Récapitulation des observations (par Guy).
Ambiance : 10 personnes, beau soleil, 24 °C, léger vent au départ qui a forci en cours de balade.
Observations :
1 ) Aux alentours de Chazey sur Ain : de 14h30 à 17h30
- oiseaux entendus : pouillot véloce, fauvette à tête noire, rouge-gorge familier, loriot d’Europe ;
- oiseaux vus : tarier des prés (1 femelle) , tarier pâtre (1 mâle), buse variable (2), milan noir (2), faucon crécerelle (2), pigeon ramier (3), merle noir (2), hirondelle rustique (x), geai des chênes (1), guêpier d’Europe (1 dizaine), bergeronnette grise (2), tourterelle des bois (1) ;
- espèces botaniques particulières : très nombreuses Orchis militaire, Orchis brûlé, Euphorbe, nombreuses Anémone pulsatile, nombreuses Stipa pennata ou cheveu d’ange (cette riche station, genre stipe véritable de la famille des Poaceae, fait de cet endroit un site protégé).
2 ) Aux alentours de Château-Gaillard : vers 18h, une partie du groupe est rentrée sur Bourg
- caille des blés, tourterelle des bois, pie bavarde, corneille noire.