La météo a longtemps été incertaine pour ce samedi mais, finalement, nous avons décidé de maintenir la sortie. La pluie nous a épargnés mais le vent, plus fort que prévu, a beaucoup gêné nos observations et beaucoup d’oiseaux du marais qui auraient du chanter se sont tus …. Il ne faisait pas très chaud dès que le soleil se cachait.
Dans un premier temps nous avons décidé de visiter la réserve Sud où nous pensions avoir quelques chances de découvrir la Gorge bleue.
Fauvettes à tête noire, rossignols et troglodytes chantaient de tous côtés dans le sous bois. Le Séran aux eaux claires et froides ne nous gratifia d’aucuns poissons …
Quelques traces de castors (bois rongé), de grands cervidés et de sangliers retinrent notre attention. Dans la prairie proche de la phragmitaie, ce sont les magnifiques Euphorbes des marais qui se signalèrent par leur couleur d’un jaune éclatant qui tranchait sur le vert et sur l’arrière plan doré des roseaux phragmites.
Côté rapaces, le Milan noir était omniprésent. Un Circaëte Jean le blanc fit une timide apparition, de même qu’un Faucon hobereau aperçu brièvement juste avant que nous nous installions près du Séran pour le repas de midi.
- Réserve sud
- Regard sur les plantes du marais
Après le pique-nique, agrémenté de chocolats de Pâques et d’une tarte aux pommes, nous nous sommes dirigés tous les sept vers la réserve Nord. Le sentier sur pilotis, récemment totalement reconstruit et agrandi, serait-il accessible ? L’inauguration en était toute proche. Nous nous sommes donc lancés à sa découverte (nous n’étions pas les seuls).
- Sentier sur pilotis
- Sentier récemment aménagé dans la réserve Nord
- Réserve Nord
- A la recherche des oiseaux
Le cheminement avait été considérablement allongé et modifié. Dommage qu’un accès à la prairie ait été aménagé, car il risque de perturber l’observation depuis les observatoires proches, notamment en automne au moment du brame du cerf qui attire beaucoup de monde sur les lieux.
Le vent soufflait toujours donc les oiseaux se cachaient ou restaient muets. La liste de nos observations n’a quand même pas été trop maigrichonne comme en témoignent les notes prises par notre ami Guy que je remercie pour son aide précieuse et pour les photos qu’il a bien voulu me communiquer.
Samedi 19 avril 2014 : Marais de Lavours.
7 personnes, beau temps, + 8° C à l’arrivée dans la réserve, mais fort vent du nord.
10 h (1ère étape) : pont de Flaxieux.
- oiseaux entendus : fauvette à tête noire, troglodyte mignon, mésange charbonnière, coucou gris, merle noir, pinson des arbres, rossignol philomèle, pouillot véloce, verdier d’Europe ;
- oiseaux vus : milan noir (9), circaète Jean-le-Blanc (1 sûr et 1 ?), faucon hobereau (1) ;
- traces de castor et de cerf ;
- plusieurs grenouilles agiles dans les herbes et pas mal de grenouilles vertes dans les fossés et ruisselets ;
- et pour mémoire, quelques plantes remarquables des lieux humides : euphorbe, lychnis, populage des marais, … (liste non exhaustive).
14 h (2ème étape) : réserve de Lavours (parcours sur pilotis puis le long du Séran).
- oiseaux vus : grand cormoran (1), hirondelle rustique (plusieurs dizaines), faucon hobereau (1), milan noir (4), moineau domestique (x), merle noir, bergeronnette grise ;
- oiseaux entendus : pouillot fitis, sittelle torchepot ;
- Highland (1 jeune mâle).
Nous nous sommes donnés rendez vous pour la prochaine sortie du 17 mai, qui aura lieu soit à Chazey sur Ain soit dans le Val de Saône si l’accès à Chazey est impossible.