Cette sortie mixte (ornitho-traces et lichens) s’est déroulée dans les environs de Corlier, sous la conduite de Françoise. Le temps a été « mitigé » avec quelques apparitions du soleil puis la survenue de nuages et enfin de la brume. Nous sommes passés du printemps à quasiment l’hiver, ce qui n’a pas été propice aux observations d’oiseaux.
Les traces prévues dans la neige l’ont été dans la boue, et encore parce que Françoise avait repéré un endroit où les engins forestiers avaient bien remué le sol (pour la liste des animaux cf l’article de Françoise). Heureusement que les grives musiciennes chantaient à pleine voix, profitant des rayons de soleil du début de la balade ! Les pinsons des arbres n’étaient pas non plus avares de leurs roulades. Nous eûmes quand même la surprise du passage rapide d’un cincle plongeur dérangé à proximité d’un ruisseau. Vous trouverez plus bas la liste de toutes les espèces vues ou entendues (merci à Guy qui a tout noté scrupuleusement comme d’habitude).
1) Outriaz ( vers 11 h) 2 buses variables et 1 cincle plongeur.
2) Grande montagne ( vers 12 h) Moquettes de chevreuils (anciennes et fraîches), pinson des arbres, roitelet huppé, pouillot véloce.
3)Izenave ( repas vers midi) Pinson des arbres, bergeronnette grise.
4) Hauts de Izenave (vers 14 h) Buse variable, 2 possibles bondrées apivores, rouge gorge familier.
Nous ne nous attendions pas à une folle population d’oiseaux en ces derniers jours de l’hiver et nous n’avons pas été déçus donc …
Rendez vous pour notre prochaine sortie à la recherche du grand duc dans les gorges de l’Ain le 22 mars ; départ à 13 h 30.