Nous nous sommes retrouvés à onze naturalistes pour une exploration du Bugey à travers les lichens, les oiseaux et les empreintes de sa faune.
Première halte au « Moulin de la Moule » à Outriaz, où un chemin forestier recelait encore suffisamment de boue pour observer les traces fraîches des passages d’animaux. Nous y avons relevé les empreintes de renard, sanglier, chevreuil, blaireau, martre.
- Empreinte de martre
Nous avons stoppé juste au-dessus pour profiter de la présence exceptionnelle de Cetraria islandica qui, comme tous les lichens ce jour-là, était sec et cassant, résultat de la sécheresse de la période précédente. Mais les lichens redeviendront humides et pleins de vie à la prochaine ondée !
- Cetraria islandica
Nous sommes ensuite allés sur « Grande Montagne » afin de chercher pour commencer 3 types de thalles ( le corps des lichens), quelques espèces à reconnaître d’après des fiches, et nous avons pu vérifier la capacité de certains taxons à changer de couleur avec une goutte de réactif, ou simplement de l’eau.
- Dépôt de réactif sur un thalle
- Réaction rouge avec un réactif sur Xanthoria parietina
Ayant cherché un endroit abrité du vent du Nord pour pique-niquer, nous nous sommes installés dans le lavoir d’Izenave, au bord de la rivière.
Puis nous avons poursuivi nos investigations au-dessus du « Moulin de Merlet », le long du Grand Dard et de ses cascades.
- Le Grand Dard et ses cascades
Chacun s’est pris au jeu et a, avec plaisir, cherché un maximum d’espèces, fait des essais de réactions colorées, pris des photos de ce monde à une autre échelle !
- Pour admirer ou photographier les lichens, on est souvent à quatre pattes !
Pierre surveillait aussi le passage des oiseaux.
Les participants ont trouvé des représentants des 7 types de thalles. Voici la liste des espèces relevées :
Thalles lépreux : Lepraria incana
- Lepraria incana
Thalles crustacés : Lobothallia radiosa, Toninia sedifolia, Lecanora campestris, Placynthium nigrum, Protoblastenia incrustans, Amandinea punctata, Graphis scripta, Lecidella elaeochroma, Pertusaria albescens, Gyalecta genensis, Lecanora albescens, Lecanora chlarotera, Verrucaria marmorea.
- Lobothallia radiosa
Thalles squamuleux : Squamarina cartilaginea.
- Squamarina cartilaginea
Thalles gélatineux : Collema polycarpon, Collema auriforme.
- Dolomède sur Collema polycarpon
Thalles foliacés : Xanthoria parietina, Physcia adscendens, Physcia stellaris, Parmelia sulcata, Parmelina tiliacea, Hypogymnia physodes, Hypogymnia tubulosa, Pleurosticta acetabulum, Physconia distorta, Peltigera membranacea, Peltigera polydactylon.
- Hypogymnia tubulosa
Thalles fruticuleux : Ramalina fraxinea, Ramalina fastigiata, Ramalina farinacea, Alectoria sarmentosa, Bryoria fuscencens, Evernia prunastri, Pseudevernia furfuracea, Cetraria islandica, Anaptychia ciliaris, Usnea hirta, Usnea filipendula.
- Anaptychia ciliaris
Thalles complexes : Cladonia chlorophaea, Cladonia digitata, Cladonia portentosa, Cladonia furcata, Cladonia fimbriata, Cladonia convoluta.
- Cladonia chlorophaea
Ce sont donc 44 espèces de lichens que nous avons relevées, dont certaines témoignent du bon état de l’air du Bugey, puisque nos lichens en sont les bio-indicateurs !
Les lichens, centres d’intérêts pour l’hiver puisqu’ils sont toujours là… Nous sommes entrés dans leur monde magique . "La miniature est un des gîtes de la grandeur.’ ( Gaston Bachelard).
Texte et photos de Françoise Blondel- Carette.