Ce marais se situe sur la commune de Polliat. Il est connu de longue date par les naturalistes qui y ont trouvé notamment une orchidée protégée : l’Orchis laxiflora, le crapaud sonneur à ventre jaune et plusieurs espèces d’oiseaux intéressantes. Cette zone humide donne naissance à un joli petit ruisseau phréatique, l’Iragnon, affluent de la Veyle
Plusieurs problèmes impactent le marais :
- l’assèchement progressif qui favorise la pousse des ligneux (cet assèchement est dû majoritairement au pompage d’eau destiné à l’alimentation de plusieurs milliers d’habitants).
- l’arrivée d’eaux usées en provenance d’un hameau de Polliat qui ne favorisent pas la qualité des eaux de l’Iragnon d’où les truites ont disparu depuis plusieurs décennies. La nécessité de protection de ce marais a attiré depuis plisieurs années l’attention du Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes qui essaie d’y mener une politique de gestion.
Récemment a été réuni sur le terrain le Comité de Pilotage composé d’élus, de représentants de diverses administrations, de l’ONEMA (pêche) et également d’associations. C’est à ce titre que nous y étions invités.
Le but de la gestion est « d’étudier le fonctionnement hydraulique du marais, de conserver les milieux ouverts et les espèces patrimoniales associées et de concilier une gestion sylvicole pour le bois de chauffage avec la sauvegarde de la biodiversité des boisements humides ».
Pour 2014, un budget de 9000 euros est alloué, qui devrait permettre le bûcheronnage autour du puits de Grolle (grosse source), le broyage avec exportation des matériaux en ce qui concerne la prairie et la lutte contre le solidage.
Le CEN a rappelé qu’un budget de 23000 euros avait été alloué en 2010, de 7000 euros en 2011 et 2012 et de 19000 euros en 2013.
En ce qui concerne la sensibilisation, une plaquette « plan de gestion » est prévue. Dommage que le plan de gestion ne concerne qu’une petite partie du marais ! Une sensibilisation des différents propriétaires est engagée. Le gros point noir reste les pompages qui, malheureusement, ne pourront qu’augmenter …