Aménagements naturalistes sur St Denis-Buellas

Remise en état des plans d’eau
Publié le jeudi 7 novembre 2013 par Pierre RONCIN

En visite sur le site d’extraction de l’entreprise Vicat, j’ai constaté que le plan d’eau en exploitation allait bientôt être réuni au plan d’eau principal et que seule une étroite bande de gravier les séparait, bande qui allait bientôt disparaître car attaquée progressivement par la drague.

JPEG - 253.8 ko
réunion des plans d’eau
On voit la bande de gravier qui aurait pu servir d’îlot de nidification

J’ai pensé que ce serait une occasion unique de maintenir un îlot qui pourrait favoriser la nidification de certains oiseaux qui ne trouvent pas sur le site des conditions favorables pour leur stationnement et leur reproduction. L’entreprise Vicat a été contactée et un rendez-vous a été pris sur le terrain. Cela a été l’occasion de constater que le plan d’eau « nord », destiné à devenir un coin de nature protégé, venait de voir se terminer son exploitation. L’exutoire de sortie du lac avait été aménagé avec un vannage remis en état. Des mares, destinées aux amphibiens et libellules étaient en voie d’approfondissement à l’aide d’une pelle mécanique. Ma proposition d’îlot n’a pas été retenue, car il aurait fallu abandonner une bonne quantité de matériaux commercialisables.

JPEG - 295.8 ko
Vannage de sortie du plan d’eau
C’est une ancienne installation qui a été réhabilitée

Par contre, il a été proposé par le carrier d’installer plusieurs radeaux flottants recouverts de gravier, installation qui a déjà fait ses preuves sur d’autres sites d’exploitation de l’entreprise. Nous connaissons aussi d’autres endroits, en Suisse, où cela fonctionne très bien. Le radeau peut être positionné au large, loin des dérangements humains et peut être déplacé.

JPEG - 210.6 ko
Exemple de radeau pour oiseaux
Sternes ou goélands peuvent l’occuper

Cette solution paraît intéressante et peut être mise en oeuvre assez rapidement, la société Vicat possédant déjà les dits radeaux en stock.

Pendant que nous étions sur le terrain, nous avons aussi proposé que la berge sud du plan d’eau « de nature » soit abaissée de façon à constituer une zone favorable aux oiseaux d’eau, aux petits animaux aquatiques, aux plantes et à la reproduction des poissons. Reste maintenant à attendre les réalisations concrètes, ce qui ne devrait pas trop tarder, la société Vicat semblant pleine de bonne volonté …


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 186653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License