OVADE c’est l’usine de méthanisation dont le chantier vient d’être lancé dans les bois de la Tienne sur la commune de Virat.
La SNAA avait été invitée à cette inauguration car, dans le cadre des mesures compensatoires du déboisement opéré, nous sommes partenaires d’ORGANOM (syndicat de traitement des ordures ménagères). Nous assurons le suivi faunistique des mares créées sur le site.
La réalisation de cette usine a nécessité la disparition de nombreux hectares d’une belle forêt, ce que nous regrettons. Une surface équivalente doit être replantée mais, malheureusement encore, ce ne sera pas à proximité immédiate du site, le syndicat préférant détruire la forêt qu’empiéter sur les champs de maïs…
Une usine de méthanisation est un moindre mal par rapport à une usine d’incinération : c’est pour cela que nous avons coopéré.
Des discours ont été prononcés. Nous avons quand même remarqué quelques propos ironiques du maire de Viriat concernant les mesures de protection de certaines espèces animales. Des progrès importants restent à faire pour convaincre certains élus du bien fondé de la défense de la biodiversité.
Me Duthu, présidente d’ORGANOM , a été plus constructive et a remercié la SNAA, entre autres, pour sa collaboration.