Photos de F. Blondel-Carette.
Reportée pour cause de mauvais temps, et se déroulant malencontreusement le jour de la fête des Pères, la sortie « Orchidées / Papillons » de ce printemps n’a rassemblé que peu de participants ( nous étions six), mais ô combien motivés !
Notre première halte fut à Champdor, pour découvrir les Dactylorhizas majalis et incarnata de Pré-Sac. Trolles, bistortes, Orchis bouffons, saxifrages granulés et Populages des marais agrémentaient cette prairie humide. Les dernières fritillaires pintades avaient disparu.
- Le Mi
- Orchis de mai
Nous sommes ensuite montés au Col et au Golet de Cuvillat, où nous attendaient encore des Dactylorhizas, des Orchis tachetés, des Listères à feuilles ovales, mais aussi de nombreux trèfles d’eau, des gentianes acaules, et une quantité de Grassettes à grandes fleurs, à qui la saison humide avait manifestement profité …
- Menyanthes trifoliata - Trèfle d’eau
- Pinguicula grandiflora - Grassette à grandes fleurs
Nous sommes passés dans le Valromey, où un pique-nique au bord d’un champ abondamment fleuri fut apprécié par tous.
Non loin de là, des talus regorgeaient d’Orchidées : Ophrys bourdons, mouches, litigieux, Platanthères à deux feuilles, Orchis militaires, moucherons, brûlés, singes, pyramidaux, mâles, pourpres, hommes-pendus et Céphalantères à longues feuilles.
- Orchis simia - Orchis singe
- Ophrys fuciflora - Ophrys bourdon
- Accouplement de Points de Hongrie
Nous avons, sous un soleil radieux, arpenté le Golet du Four, au-dessus de Songieu. Les papillons étaient au rendez-vous, ainsi que l’Orchis grenouille, l’Orchis sureau en fin de floraison,les premiers épipactis rouges foncés en bouton, et de nombreuses autres Orchidées.
- Azuré des cytises
- Hespérie des sanguisorbes
- Aurore
- Coeloglossum viride - Orchis grenouille
- Photo Pierre Roncin
- Au Golet du Four
Une mare à l’eau limpide a retenu notre attention, par son peuplement abondant de tritons, larves de libellules, nèpes et autres petites bêtes aquatiques.
- Triton alpestre
Nous avons décidé de nous rendre encore plus haut, « Sur Lyand » ( 1318m d’altitude), pour admirer les Orchis sureau en pleine floraison, ce qui fut fait. Nous avons aussi découvert là-haut les Orchis globuleux en début de floraison, avec leurs labelles délicatement tachetés, et leurs sépales spatulés. De nombreux Orchis grenouilles nous y attendaient.
- Traunsteinera globosa - Orchis globuleux
- Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina
Nous avons pu comparer les Orchis tachetés et ceux de Fuchs, dont le lobe médian du labelle dépasse nettement.
- Dactylorhiza fuchsii - Orchis de Fuchs
En revenant , nous nous sommes arrêtés dans un sous-bois de hêtres à Nérieu, où abondaient Limodores à feuilles avortées, Néoties nids d’oiseaux, Céphalantères de Damas et à longues feuilles.
- Cephalantera damasonium
- Limodorum abortivum
Cette revigorante équipée s’est évidemment terminée, et chacun est rentré , satisfait , car nous avons trouvé 25 espèces d’Orchidées, et pu observer 31 espèces déterminées de papillons dont voici le relevé :
Rhopalocères :
Vulcain, Tabac d’Espagne, Piéride du chou, Piéride du navet, Procris, Azuré des cytises, Azuré du thym, Azuré de la faucille, Azuré commun, Demi-argus, Argus frêle, Aurore, Souci, Mélitée des scabieuses, Mélitée des mélampyres, Gazé, Moiré franconien, Thécla de la ronce, Damier de la succise, Lucine, Point de Hongrie, Hespérie des sanguisorbes, Hespérie échiquier.
Hétérocères :
Doublure jaune, Phalène picotée, Lambda, Moro-sphinx, Ortholite plombée, Mi, Hémithée printanière, Acidalie hardie.
- Centaurea Montana
Françoise Blondel-Carette.