Cette année encore la FRAPNA a déclenché en mars l’opération « sauvetage d’amphibiens et d’Urodèles » en différents points du département réputés pour être des secteurs d’écrasement de ces animaux lors de leur migration prénuptiale. Un barrage avait été établi avec des bâches, et des seaux de capture avaient été enterrés à intervalles réguliers pour que les migrateurs y tombent et puissent ensuite être récupérés par des volontaires.
Cette année deux membres de la SNAA ont participé un matin par semaine à cette opération. Malheureusement, la météo a fortement perturbé le déplacement de ces petites bêtes. Pour que la migration ait lieu il faut des conditions d’humidité et surtout de températures bien précises. Les nombreuses nuits de gel en mars n’ont pas été favorables et, sur les 4 matinées où nous avons été présents, deux se sont avérées être des bredouilles totales et la dernière bien pauvre avec seulement 1 crapaud commun capturé.
Pourtant, lors d’un épisode de radoucissement, nous avions fait une bonne cueillette avec un score de 157 animaux. Cela ne s’est pas reproduit et le bilan général de la migration 2013 promet d’être catastrophique.
Partout dans le monde les populations d’amphibiens sont en chute libre et j’en profite pour rappeler qu’il faut s’abstenir de consommer des grenouilles au restaurant si l’on ne veut pas participer à l’anéantissement de ces animaux importés de l’autre bout du monde. C’est une question de respect de la vie sur la planète.