Alors qu’un fort vent a soufflé toute la journée sur la Bresse, nous avons trouvé des conditions d’observation quasi idéales sur les rives du lac du Bourget : nombreuses périodes ensoleillées, pas de vent, température agréable. Notre première étape fut la réserve à l’embouchure de la Leysse. Le bois humide nous procura nos premières observations : cri de pic épeiche, tarins des aulnes, verdiers et mésanges à longue queue, râle d’eau furtif, corneille noire, … Le chemin fraîchement réaménagé nous conduisit à l’observatoire. Quelques ornithologues étaient déjà là et ils nous firent remarquer la présence d’un jeune autour des palombes perché dans un arbre juste en face : belle observation, pas si fréquente, d’autant plus que le rapace se fit admirer un peu sous tous les angles, changeant fréquemment de position.
- Autour des palombes
- Un juvénile
Il y avait là aussi quelques canards, certains dormaient, d’autres faisaient un brin de toilette : sarcelles d’hiver, chipeaux, fuligules milouins, sous le regard de quelques grandes aigrettes, de hérons cendrés, d’un cygne tuberculé bien solitaire … Un martin pêcheur vint se percher sur un piquet qui lui servit de point de départ pour des piqués dans l’eau claire afin de pourvoir à son ravitaillement. Au sommet d’un roseau phragmite tout proche de l’observatoire, c’est une femelle de Bruant des roseaux qui décortiqua longuement le panache de la plante, nous permettant ainsi une observation rapprochée … Deuxième étape, la zone Sud-Est du lac où nous commençâmes par nous restaurer sous l’oeil envieux de quelques colverts qui auraient bien voulu partager notre repas.
- Colverts
- Fuligule milouin
Après un petit coup d’oeil sur le secteur, où les tortues cistudes ont été réintroduites (ce n’était d’ailleurs plus la saison pour tenter de les observer), nous avons longé la rive du lac en bordure de laquelle barbotaient quelques canards chipeaux. Sur cette partie les oiseaux étaient moins nombreux que d’habitude mais bientôt, en observant dans les longues vues toute la rive sud, en bordure de la phragmitaie, ce sont des centaines de canards qui nous sont apparus : surtout des fuligules milouins, mais aussi quelques morillons et quelques rares nettes rousses. Plus loin, perchés sur des piquets ou posés sur des rochers, toute une escouade de grands cormorans et de goélands leucophées. Il y avait aussi quelques mouettes rieuses et quelques grèbes huppés.
Il fallut reprendre la voiture pour rejoindre notre dernière étape, la rive nord dans le secteur de Conjux. Des centaines d’oiseaux d’eau nous y attendaient : Fuligules milouins et morillons, foulques, chipeaux, grèbes huppés et grèbes castagneux, et même quelques garrots à oeil d’or que nous désespérions d’observer.
- Sur la jetée de Conjux
- Un castor est passé là
- Jetée du port de Conjux
- Conjux, tombée de nuit
Une bergeronnette des ruisseaux fit une brève apparition. Le soir arrivait et nous eûmes la surprise de la visite d’un visiteur inattendu : une chauve souris d’assez belle taille qui fit de nombreux allers-retours le long de la plage, cherchant sans doute à capturer des insectes. Il était temps de rentrer. Merci à Danielle Poirier pour ses photos et rendez vous au 15 décembre après-midi pour notre dernière sortie de l’année à Miribel-Jonage.
Liste des animaux observés (établie par Danielle) :
- Pigeon ramier
- Geai des chênes
- Mésange bleue
- Mésange à longues queues
- Tarin des aulnes
- Corneille noire
- Pic épeiche (entendu)
- Râle d’eau
- Merle noir
- Grive musicienne
- Cygne tuberculé
- Grande aigrette
- Autour des palombes
- Sarcelle d’hiver
- Fuligule milouin
- Cormoran
- Héron cendré
- Canard chipeau
- Bruant des roseaux
- Martin-pêcheur
- Mouette rieuse
- Pie bavarde
- Foulque macroule
- Grèbe huppé
- Canard colvert
- Goéland leucophée
- Epervier
- Verdier
- Grèbe castagneux
- Rouge gorge
- Poule d’eau
- Garrot à œil d’or
- Fuligule morillon
- Nette rousse
- Bergeronnette grise
- Pinson des arbres
- Chauve-souris