INITIATION BOTANIQUE à CHÂTILLON sur CHALARONNE
A la demande de la Maison de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Animation sociale de Châtillon sur Chalaronne, nous avons effectué Arlette Froment et moi-même, deux interventions à Châtillon, les mercredis 23 et 30 mai 2012 au matin, en direction d’un groupe d’enfants âgés de 8 à 10 ans.
Le but était de leur faire toucher du doigt la reconnaissance des arbres couramment rencontrés dans nos régions, au travers d’une clé de détermination simplifiée et une fois la détermination établie et vérifiée par les grandes personnes, de confectionner un herbier, aboutissement du travail de ces 2 matinées.
La première matinée se déroula de la façon suivante :
• travail préalable en salle où Arlette expliqua le vocabulaire minimum mais indispensable au travail ultérieur : bourgeon, feuille, limbe, pétiole, feuille simple, feuille composée de folioles, fruit, aiguilles des conifères piquantes ou plates…en faisant visualiser aux enfants les différents mots expliqués sur les schémas d’une clé de détermination botanique.
• sortie le long de la Chalaronne toute proche pour cueillette de petits rameaux.
ATTENTION : il n’est nullement question d’abimer les arbres. Cela se fait selon les consignes de respect de l’environnement et les prélèvements nécessaires à l’étude sont cueillis avec parcimonie.
Nous veillons à ce qu’un échantillonnage suffisamment dense pour notre étude - mais sans trop - soit recueilli. Puis nous rentrons au centre.
cela se passe dans la bonne humeur car le groupe de 12 à 15
enfants est agréable : ce sont des jeunes dociles, polis,
attentifs aux consignes et de surcroit, très intéressés
• de retour au centre, nous déballons nos cueillettes et à l’aide de la clé et avec un coup de pousse des intervenants, nous déterminons un à un le nom de l’arbre qui portait ce rameau.
• Le nom trouvé et vérifié, nous l’inscrivons sur une page de vieil annuaire réservé à cet effet, et nous installons la feuille ou le rameau ainsi que le fruit s’il a été cueilli, bien consciencieusement à plat sur la page annotée en vue du séchage.
Nous tournons alors quelques pages avec beaucoup de précaution pour constituer une épaisseur qui maintiendra la feuille de l’arbre en place.
• Nous passons alors à la feuille suivante selon le même procédé et ainsi de suite…
[nous arrivons à préparer un herbier qui comptera, selon la cueillette de chacun, entre 12 à 15 espèces]
• Nous fermons alors consciencieusement nos annuaires et les empilons sur des étagères jusqu’à la semaine prochaine. Nous chargeons la partie supérieure avec de gros livres lourds afin que le poids aplatisse correctement les feuilles d’arbres installées à l’intérieur.
Chaque annuaire porte le nom de celui qui y a installé les feuilles : pas de contestation à la prochaine séance.
Cette première matinée de cueillette et de détermination s’achève. Rendez-vous la semaine prochaine pour la mise en place des végétaux séchés dans l’herbier.
Une semaine après : même lieu, même heure
Chacun retrouve son annuaire avec une grande curiosité et une impatience certaine.
Que s’est-il passé à l’intérieur de ces gros livres durant une semaine ? Que sont devenues nos feuilles ?
Les enfants découvrent les feuilles séchées et aplaties. Ils se rendent compte aussi de la fragilité des végétaux secs.
Nous allons mettre en page l’herbier.
Préalablement des étiquettes ont été préparées ;
elles portent les mentions ci-contre.
Les enfants vont fixer les feuilles d’arbres sèches à l’aide de petits morceaux de scotch sur des feuilles de dessin perforées, coller les étiquettes (1 feuille sèche et 1 étiquette par page) puis, ils complèteront ces étiquettes à l’aide des renseignements qu’ils auront retrouvés sur la clé de détermination et un tableau récapitulatif des arbres de nos régions.
Ce travail minutieux s’effectue, comme à la première séance, dans la bonne humeur. Chacun s’applique à constituer son herbier personnel.
Pour finir, on attachera les pages entre elles à l’aide de petits liens de laine passés dans les perforations et midi ne sera pas loin de sonner.