Nous étions une quinzaine , dimanche, à nous retrouver pour arpenter notre joli Bugey à la recherche des Orchidées.
Le froid n’avait pas empêché certaines belles de pousser, mais il avait fallu une reconnaissance poussée et une diversification des stations pour pouvoir engranger des observations satisfaisantes, la floraison étant cette année plus restreinte et tardive.
- photo FBC
- Les pentes de Léchaud à l’Abergement de Varey
Nous avons commencé par l’Abergement de Varey, et sur les pentes de Léchaud, nous attendaient de timides Ophrys bourdon, tout juste sorties de leurs boutons, huit autres espèces d’Orchidées inféodées aux pentes marneuses, mais également la rare fougère protégée Ophioglossum vulgatum.
- photo B. Janvier
- Ophrys fuciflora
Le propriétaire des lieux étant venu rencontrer tous ces envahisseurs, il nous a gentiment invités à déguster les vins de son crû quelques arpents plus bas. Merci à Monsieur Durand pour ce sympathique et délicieux apéritif !
- photo Laurent Troly
- Apéritif chez M. Durand
Nous avons ensuite pris la route du Col de Nivollet où nous avons rencontré quelques Orchis mâles, des Orchis singes , une Céphalantère de Damas et ces curieux Hommes pendus…
- photo B. Janvier
- Orchis simia
Le long de la route, nous avons fait une halte pour découvrir la seule station du secteur où commençait à fleurir l’Orchis tacheté, Dactylorhiza maculata, avec ses dessins si fins sur le labelle !
- photo Laurent Troly
- Dactylorhiza maculata
Nous avons pique-niqué sur une hauteur vers Montgriffon, où la gastronomie bugiste était bien sûr au rendez-vous !
- photo Laurent Troly
- Un autre plaisir du Bugey
- photo Laurent Troly
- Quelle bise pour le mois de mai !
L’après-midi a commencé avec un talus sous la Roche de Montliez où fleurissaient de nombreuses Ophrys ( insectifera , araneola ), des Céphalantères à longues feuilles et des Platanthères à deux feuilles.
- photo FBC
- Ophrys mouche
- photo Christian Fregat
- Ophrys araneola
Puis nous avons pénétré dans une pâture à Rougemont, où les orchis bouffon (Anacamptis morio) étaient encore nombreux et bien frais. Cette halte a également ravi certains participants, amateurs de champignons !
- photo FBC
- Anacamptis morio
Le site de Grange Goyet, avec ses Orchis de mai à foison ( Dactylorhiza majalis) et ses Fritillères pintades, a enchanté tout le monde.
- photo Laurent Troly
- Dactylorhiza majalis en début de floraison
- photo FBC
- Fritillaria meleagris
De l’autre côté de Corcelles, notre dernière station présentait des Orchis pourpres, des Orchis militaires, et même un hybride de ces deux espèces !
- photo B. Janvier
- Orchis purpurea
- photo Laurent Troly
- Hybride O. Militaris X O. purpurea
La sortie fut close par un goûter varié et copieux au bord de la fontaine de Pisseloup. 18 espèces d’Orchidées, voilà un chiffre honorable pour des conditions froides et tardives ! Bonne saison à vous, les Orchidées du Bugey, et merci pour votre charme !
- photo Laurent Troly
- Pente marneuse à Corcelles
Liste des espèces contactées :
Orchis anthropophora, Orchis purpurea, Orchis simia, Orchis militaris, Orchis mascula, Cephalantera damasonium, Cephalantera longifolia, Platanthera bifolia, Ophrys araneola, Ophrys fuciflora, Ophrys insectifera, Neotinea ustulata, Listera ovata, Himantoglossum hircinum, Anacamptis pyramidalis, Anacamptis morio, Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza maculata, Hybride Orchis militaris X Orchis purpurea.
Merci à Bernard, Christian et Laurent pour leurs photos, et merci à Laurent pour la vidéo dont voici le lien :