Guillaume Doucet, un jeune odonatologue de l’ouest de la France, est un passionné d’exuvies de libellules. Il nous présente ici un ouvrage de choix, qui permettra à tout un chacun de mettre un nom sur l’exuvie qu’il aura rencontré. A l’aide d’une clé simple, Il complète utilement les ouvrages parus précédemment (Gerken B. & Sternberg K., 1999 et Heidemann H. & Seidenbusch R., 2002) en proposant des photographies numériques nettes et bien éclairées pour illustrer les différents critères utiles pour la détermination. Si certains groupes comme les Coenagrion sont évités car trop hasardeux à déterminer, l’ouvrage, illustré de plus de 200 photos, permet de déterminer plus de 70 taxons soit plus des 2/3 de la faune odonatologique de France métropolitaine.
En vente sur le site de la Société française d’Odonatologie, son prix de 16 € est plus qu’abordable.
Début 2011, la Commission des Prix de la Société entomologique de France a décerné le Prix Passet à l’ouvrage de Guillaume Doucet.
Doucet G., 2010. Clé de détermination des exuvies des Odonates de France. Société française d’odonatologie, Bois-d’Arcy, 64 p.