A l’invitation d’une association locale : la société de St Guignefort, qui organisait une journée d’animations dans l’arboretum, Danielle Poirier, Guy Robert et moi-même nous nous sommes rendus dans ce parc afin d’essayer de faire connaître la joie de la découverte des oiseaux à une vingtaine de personnes.
Nous leur avons présenté le matériel habituellement utilisé par les ornithologues : jumelles, guides d’identification, longues vues et donné quelques conseils.
Nous avons fait un petit tour dans le parc afin de prendre contact avec quelques oiseaux : merle noir, fauvette à tête noire, loriot d’Europe, hirondelle rustique, pigeon ramier … Les rives de l’étang nous ont permis d’observer un héron cendré et un héron pourpré Pas de rareté mais ce n’était pas le but de l’opération.
Nous avons fait connaître notre association et ses différentes sections et nous espérons que les contacts noués nous amèneront quelques nouveaux adhérents.
Cet arboretum contient de beaux arbres. Dommage qu’il soit un peu trop bien entretenu, ce qui nuit à la bio diversité. Le sous bois et les berges de l’étang étaient tondus un peu trop ras pour que la flore soit intéressante. Dans l’avenir, souhaitons que des bandes de terrain soient laissées un peu plus sauvages, comme cela se pratique de plus en plus dans certaines communes qui en ont compris l’intérêt.