Lors de notre dernière sortie en Dombes, en mars, sous la conduite de Christian, notre passage à l’observatoire situé en face du parc des oiseaux, de l’autre côté de la route, nous a permis d’entrer en contact avec un petit héron blanc peu farouche . N’étant pas nuptial il ne portait pas les belles taches orange qui permettent de le distinguer à coup sûr des autres hérons blancs . C’était pourtant bien un héron garde-boeufs, naguère inconnu en Dombes.
Il est arrivé en Camargue dans les années 50 , puis en Dombes vers 1967 où il n’a niché qu’à partir de l’année 1991 ( d’après Bernard et Lebreton, n° 27 de la revue « Dombes »)
Depuis, les effectifs des hivernants comptent plusieurs centaines d’oiseaux . Les hivers rudes les déciment et, à l’heure où est écrit cet article , je ne sais pas l’influence qu’a eu cet hiver 2010-2011 qui a connu des périodes de gel prolongées.
En Dombes, les colonies de nidification se trouvent souvent dans les phragmitaies .
Contrairement aux autres « hérons blancs » plus piscivores : Grande aigrette ou Aigrette garzette, le Garde-boeufs, d’après Géroudet, « consomme avant tout des sauterelles et autres orthoptères, des coléoptères, des vers, mouches, taons et aussi parfois des mollusques et même quelques lézards et grenouilles » . En réalité c’est un peu « l’occasion qui fait le larron »
On le rencontre ainsi plus souvent dans les champs, accompagnant boeufs, vaches et chevaux qui lui « lèvent » ses proies.
C’est le plus petit des "hérons blancs, plutôt trapu, au bec jaune, au plumage taché d’orange en période nuptiale.
L’Aigrette garzette est plus fine, le bec est sombre et les pattes noires aux tarses jaunes.
La Grande aigrette est « le géant » du groupe, avec une taille comparable à celle du Héron cendré. C’est le héron maintenant le plus fréquent en hivernage mais il n’en a pas toujours été ainsi .
Alors maintenant, lorsque vous vous promènerez en Bresse ou en Dombes , regardez bien les oiseaux blancs dans les champs : ce ne sera pas forcément des mouettes ou …des poulets.
Que Régis et Yves soient remerciés pour les photos qui ont illustré cet article !
Enfin, pour contrôler l’attention des débutants : quels sont ces oiseaux ?