>Beau lac du Bourget ! lac qui ne nous a jamais déçus, même si nous n’y avons pas forcément découvert d’espèces rares lors de nos sorties. Parfois Internet nous y annonçait des espèces remarquables dans les jours qui précédaient nos visites sans que nous parvenions à mettre les yeux dessus . Mais le lac est si grand et les vagues peuvent dissimuler beaucoup d’oiseaux …L’incertitude fait aussi le charme de la découverte de la nature.
Quoi qu’il en soit c’est un lac très calme, d’abord brumeux, puis ensoleillé puis nuageux qui nous attendait ce samedi matin.
Première étape : l’observatoire situé au Sud-Ouest du lac sur la commune du Bourget du lac.
La traversée d’un bois d’aulnes et de grands peupliers nous permit de découvrir chardonnerets, tarins des aulnes,mésanges bleues et charbonnières, pinsons des arbres en train de décortiquer les bourgeons. Une sittelle torchepot nous signala sa présence par quelques cris de même qu’un grimpereau des jardins. Des corneilles se firent entendre, leurs cris dominant le bruit très présent de la circulation automobile, fort dense en ce jour de départ en vacances. Un merle noir nous coupa le chemin en lançant son cri d’alarme.
Nous voilà bientôt au pied de l’observatoire. Après « l’escalade » de l’escalier en colimaçon nous voici à pied d’oeuvre. Jumelles et longues vues sont braquées sur la pièce d’eau devant nous, magnifiquement éclairée par le soleil qui fait ressortir la couleur dorée des phragmites, le bleu de l’élément liquide et surtout les teintes multicolores de nombreux oiseaux d’eau qui somnolent, se poursuivent, barbotent ou se becotent tendrement comme ce couple de Goélands leucophées en pleine lune de miel. Il y a là des colverts, des ,nettes rousses, des chipeaux,
- Canard chipeau
- Photo : Gaston.M
des sarcelles d’hiver,des fuligules morillons, des Fuligules milouins, moins nombreux, une grande aigrette dont la blancheur immaculée se détache sur le fond des roseaux.
- Fuligules milouins
- Photo : Gaston. M
Des Hérons cendrés sont à l’affût pendant qu’un grand cormoran, haut perché dans un saule ou un peuplier , ne nous accorde aucun regard, se sentant en sécurité.
- Canard chipeau
- Photo : Gaston.M
Deuxième étape : le domaine des Mottets plus à l’Est , vers le Vivier du lac.
- Groupe d’observateurs
- Photo : Bernard. C
Là aussi les oiseaux sont nombreux : Une bergeronnette grise trottine quelques instants sur la rive graveleuse , deux cygnes tuberculés farfouillent dans les hauts fonds, entourés d’un petit groupe de Fuligules milouins qui semblent profiter des bestioles que les cygnes dérangent..
Plus au large et sur la gauche un îlot lointain nous dévoile de beaux alignements de grands cormorans perchés sur des rochers, des groupes de goélands leucophées,des mouettes rieuses de belles troupes de nettes rousses, encore des fuligules morillons et des fuligules milouins . Un peu plus loin nous longeons une clôture sous laquelle les lapins de garenne ont creusé de nombreux passages. Plus loin encore ce sont les castors qui ont entrepris…et réussi l’abattage de toute une série de saules ou de peupliers ;quel chantier !
- Chantier des castors
- Photo : Danielle.P
Une bouscarle de Cetti nous fait sursauter par son chant « explosif ». C’est là encore que nous faisons connaissance d’un photographe animalier qui nous enchante par les photos qu’il nous présente . Il est bien équipé !
Sur ce site, aménagé pour le public ( vaste gazon, tables de pique-nique, barbecues …) nous décidons de prendre le repas de midi…enfin de 13 h . Il y a pas mal de monde.
Troisième étape : la rive nord du lac, mais avant, nous nous arrêtons quelques instants à la sortie de St Innocent ( Foulques, harles bièvres et grèbes huppés vite dérangés par un amateur de sports nautiques) puis de Brison ( mouettes rieuses, grèbes huppés et pêcheurs de lavarets)
- Près de Brison
- Photo : Régis. K.J
Juste avant d’arriver à notre « spot » habituel sur la jetée de Conjux nous remarquons des travaux en cours dans le marais en bordure de lac . Régis nous explique qu’on est en train de remblayer les bassins creusés en toute illégalité dans un site protégé et destinés à la création d’un nouveau port…Il y a encore des élus locaux qui se croient tout permis et qui essaient de pratiquer la politique du fait accompli . heureusement, le conservatoire des sites naturels de Savoie ( qui gère cet espace) a réagi . Félicitations !
Une fois encore nous sortons notre matériel pour admirer, en bordure de la roselière, de belles concentrations de nettes rousses, de foulques et quelques garrots à oeil d’or en parade nuptiale. Il y a aussi des Harles bièvres , des grèbes huppés et des chipeaux.
- Nettes rousses
- Photo : Gaston.M
- Conjux
- Régis.K.J
- Lac vers Conjux
- Photo : Régis.K.J
- Sur la jetée de Conjux
- Photo : Danielle. P
Après un goûter copieux nous prenons le chemin du retour en nous donnant rendez-vous pour le 26 février afin d’observer oiseaux et lichens du plateau de Retord, sous la conduite de Françoise.
Merci encore aux photographes :Danielle, Bernard,Gaston, Régis et à la secrétaire de sortie : Danielle