Assemblée Générale Ordinaire 2011 pour l’année 2010 (en date du 05 février 2011)
Procès verbal de l’assemblée générale ordinaire
Le président ouvre la séance à 9 heures 45.
Il se félicite du nombre d’adhérents rassemblés, élément toujours encourageant pour une association, et annonce les invités ayant répondu à son invitation.
Remerciements aux présents : Mesdames Monique Duthu et Suzanne Moccozet (Mairie de Bourg), Monsieur Sébastien Digard (Société Organom).
Excuses reçues de : Monsieur le Préfet de l’Ain, Monsieur Michel Fontaine (Président de l’Agglo), Monsieur Rachel Mazuir (Président Conseil Général de l’Ain), Messieurs Jean-François Débat et Guillaume Lacroix (Mairie de Bourg), Madame Corinne Gautherin (Directrice Départementale Cohésion Sociale), Monsieur Gérard Peau (Directeur Organom), Monsieur Henri Bourgeois-Costa (Directeur Frapna Ain).
Le président fait lecture de l’ordre du jour proposé à l’occasion de cette assemblée générale.
Puis, il entame la réunion.
Désignation du bureau de l’AG :
Le président propose Gérard Gimbert pour la présentation des comptes, Pierre Roncin pour la tenue du secrétariat et lui-même à la présidence.
La constitution du bureau de l’assemblée générale est acceptée à l’unanimité par l’assistance.
Rapport moral par le président (points forts) :
* Pas de secrétaire en 2010 ; c’est le président qui a assuré cette lourde tâche avec l’aide de Danielle Poirier.
* Bon fonctionnement du bureau de l’association dans le cadre de la cohabitation avec Emmaüs.
* Statuts : leur modification a été acceptée par le ministère de l’éducation nationale et le dossier est actuellement entre les mains du Conseil d’Etat pour approbation définitive.
* Maintien du nombre de sociétaires. Effets positifs de notre site internet quand à ses retombées (35000 connexions à ce jour, nouvelles adhésions en ligne). Une montée de version du site est en cours de réalisation et une formation de nouveaux rédacteurs au sein de la société va être initiée.
* Riche programme d’activités dans les différentes sections.
* Exposition annuelle bien fréquentée, malgré son déplacement.
* Forte demande extérieure pour la mycologie (salons, foires, expos).
* Discussions pendant l’année 2010 avec Organom et signature finale d’un contrat de suivi écologique pour la zone de compensation écologique de « La Tienne » (suivi des amphibiens et des reptiles). Contrat de 5 ans contre rémunération annuelle.
Comptes-rendus des différentes sections par les responsables :
* Ornithologie (lecture faite par Pierre Roncin) :
7 sorties dans des milieux variés ont été réalisées (cf. notre site internet pour un compte-rendu détaillé).
- Le public
- Attentif ? Dissipé ?
* Mycologie (lecture faite par Gilles Thévenard) :
conférences, peu de sorties, école du champignon, sortie pluridisciplinaire vers Samoëns (Haute Savoie), exposition automnale (433 espèces exposées), animation d’une sortie CLIC, participation à des expositions de sociétés amies.
En conclusion, le responsable de section annonce qu’il quitte le CA et ses responsabilités au sein de la société ; des remerciements lui sont adressés pour son action au fil des ans.
* Botanique (lecture faite par Georges Roger) :
études de familles botaniques en salle, sorties mensuelles, conférences, journée FMBDS des espèces intéressantes, participation à une session botanique FMBDS, journées « rencontres » en Saône et Loire, exposition automnale. Les sorties et les conférences ont été bien suivies dans leur ensemble.
* Sciences de la Terre (lecture faite par Philippe Thomas) :
tenue de réunions mensuelles à sujet libre, sorties sur le terrain plus ou moins proches.
* Odonatologie (lecture faite par Pierre Roncin en l’absence de Régis Krieg-Jacquier, retenu) :
sorties sur le terrain, prospections diverses, participation au congrès national SFO, articles pour la revue nationale Martinia.
* Lichénologie (lecture faite par Françoise Blondel Carette) :
jeune section, sortie mixte avec les ornithologues, intervention à Lagnieu, conférence sur les lichens bio indicateurs.
Rapport financier par le trésorier :
Gérard Gimbert présente et commente les comptes pour l’année 2010. Le bilan se solde par un résultat positif de près de 2000 €.
Le président annonce que cette avance en trésorerie va permettre de renouveler sereinement notre matériel informatique.
Rapport des vérificateurs aux comptes :
Marie Christine Baillet fait état de la relecture des comptes avec Marc Perdrix, de leur analyse, de l’absence d’anomalies et de leur conformité.
Elle déclare les résultats fournis certifiés, acceptés et approuvés dans leur ensemble.
Reconduction des vérificateurs aux comptes pour l’année 2011 :
Le président propose à l’assemblée de renommer Marie Christine Baillet et Marc Perdrix comme vérificateurs pour l’année à venir.
Proposition acceptée dans son ensemble par l’assemblée.
Discussion et approbation des rapports dans leur ensemble :
Rapport moral, comptes-rendus de sections et bilan financier sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.
Le président la remercie de sa confiance en l’équipe dirigeante.
Interventions des invités :
Madame Duthu remercie la SNAA pour l’invitation faite aux élus, ce qui leur permet de mieux concrétiser tout le travail de l’association. Elle redit tout l’intérêt des sociétés savantes dans l’étude de la biodiversité.
Elle précise, entre autres, l’action de la ville de Bourg pour une moindre utilisation des pesticides par les services communaux (formation des agents, sensibilisation du public).
Elle annonce que la biodiversité a été fortement prise en compte dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme et le nouveau contrat de rivière concernant la Reyssouze.
En tant que présidente d’Organom, en plus de ses activités municipales, elle précise de nouveau tout l’intérêt porté par Organom pour l’étude de la biodiversité dans le cadre du projet Ovade sur le site de la Tienne.
Monsieur Digard, responsable technique à Organom, apporte quelques précisions sur les études en cours et à venir, avec l’apport du concours de la SNAA.
Enfin, Madame Moccozet rappelle les réelles occasions de rencontre entre les élus de la ville de Bourg et la SNAA, lors des jeudis du kiosque par exemple, et l’opportunité de pouvoir faire ainsi un peu de publicité pour l’association.
Renouvellement du conseil d’administration :
2011 étant une année électorale pour la SNAA, il est proposé à l’assemblée l’élection du nouveau conseil d’administration (par intégralité tous les 2 ans, conformément aux statuts).
Le président rappelle la composition de l’ancien CA, élu il y a 2 ans et composé alors de 15 membres. Il fait état du départ de 5 assesseurs et en profite pour remercier vivement, entre autres, Gilles Thévenard qui fut une véritable cheville de l’association pendant près de 50 ans.
Il annonce l’arrivée de 2 nouveaux assesseurs. Ce qui porte à 12 le nombre de candidats, parfaitement en accord avec nos nouveaux statuts (10 à 15 membres au CA).
Le président présente à l’assemblée les « candidats » et il est procédé à l’élection par bulletins pré imprimés.
53 votants (38 présents et 15 pouvoirs) : le quorum est atteint.
Béreyziat Bernard, Bricard Philippe, Gimbert Gérard, Igonin Bernard, Petitjean Alain, Robert Guy, Roncin Pierre, Thomas Philippe et Thouny Delphine obtiennent 53 voix.
Froment Arlette, Magnat Claude et Roger Georges obtiennent 52 voix.
La liste est déclarée élue.
Pot de l’amitié :
Le président clôt l’Assemblée Générale à 11h 15 et convie les adhérents à continuer leurs échanges autour d’un verre.
Le Président : Guy Robert
Le Secrétaire : Pierre Roncin