Les Ramières du Val de Drôme, je connais ce coin par les libellules… Cette zone rappelle les brotteaux de l’Ain, mais dans un cadre déjà provençal, c’est l’endroit rêvé pour les observations que nous, Natus, nous apprécions ! Des particularités, des spécialités, et le tout dans un paysage aux accents déjà chantants.
La Gare des Ramières est, comme son nom ne l’indique pas complètement, le point de chute naturaliste du secteur avec ses expositions, son espace muséographique, son jardin, sa mare pédagogique et son fluvarium, une pouponnière pour les Aprons, ce poisson si étonnant hélas aujourd’hui disparu de nos rivières idaniennes.
C’est le castor, la loutre, une faune ornithologique riche et variée, la proximité du Rhône, qui sait encore nous réserver de belles surprises.
C’est l’Ophrys de la Drôme, Ophrys drumana, une endémique des versants proches et c’est aussi l’espoir de contempler la Proserpine
voleter sur les coteaux secs… Côté libellules, c’est bien sûr la fête ! Ce n’est pas pour rien que cette réserve naturelle accueille nombre de nos réunions odonatologiques régionales… Il y en a aussi pour les Sciences de la Terre avec le crétacé et la forêt de Saoû… J’oubliais les lichens… Et qui sait si quelques saint georges ne feront pas frissonner nos narines…
Nous connaissons deux gîtes proches, sous une falaises où les faucons pèlerins zèbrent l’air et sous laquelle une source donne naissance à une ruisseau qui recèle l’Écrevisse à pieds blancs et le Cordulégastre bidenté.
La réserve naturellle des Ramières du Val de Drôme se situe au sud de Valence (26), à 2h15 de route de Bourg-en-Bresse (210 km) et les gîtes sont sur les coteaux méridionaux du Vercors à moins de 20 km
Alors, intéressé ? Nous pensions au 8 mai 2011, pour qu’il y ait oiseaux, fleurs, papillons et libellules… Faites vite, (nous ne pourrons pas dépasser 15 personnes en gîte) contactez nous !
Les photos qui illustrent merveilleusement cet article sont dues au talent et à la gentillesse de Pascal Dubois frère de notre ami Yves, (apparemment ces vertus sont de famille !) et extraites de son site Côté Nature, ainsi qu’à Jean-Michel Faton, conservateur de la réserve des Ramières dont nous espérons qu’il sera des nôtres : Les Ramières
Enfin, allez découvrir cette nature en avant-première sur le site de la réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme où vous retrouverez la magnifique photo ci-dessous.