La Société des naturalistes et archéologues de l’Ain et le groupe Sympetrum organisaient une sortie Odonates du Bugey (Ain) le 19 juin 2010. Elle s’est bien déroulée, mais sous une pluie quasiment battante et avec seulement 6 personnes…
La sortie était orientée sur la prospection, en particulier sur les sites potentiels à Cordulegaster bidentata.
Au sud de Saint-Jean-le-Vieux, dans les pentes boisées qui dominent la plaine de l’Ain, un ruisseau a révélé la présence d’une larve de Cordulegaster boltonii sans surprise, sur une zone de bois très touffus où une carrière est en projet et qui abrite une population particulièrement florissante de Sonneur à ventre jaune et de Salamandre tachetée.
En route, nous prospectons de petits étangs privés dont le propriétaire nous a gentiment permis l’accès, mais Peu d’insectes volaient sinon les plus téméraires (Coenagrion puella, Ischnura elegans, Platycnemis pennipes et Ceriagrion tenellum).
Le pique nique de midi s’est fait dans la cuisine de Françoise, et nous avions 3 tartes (pommes, crème et pralines) et deux bouteilles de vin à nous partager.
L’après-midi, prospection sur le secteur des suintements où nous avons vu Cordulegaster bidentata pondre l’an dernier et cette année nous ont bien révélé les larves de l’espèce (m et f), apparemment parties pour émerger l’an prochain parmi des larves de Salamandre tachetée, Trichoptères et de nombreux gammares…
Un ruisselet proche a permis d’observer les larves des deux espèces de Cordulegaster sur le même milieu (très peu d’eau, sédiments profonds), mousses et hélophytes, tandis qu’un suintement en plein pré et avec une eau quasi-stagnante nous a révélé un quinzaine de larves d’Orthetrum coerulescens. Elles côtoyaient des gammares et des larves que j’avais d’abord attribuées à l’éristale (« larve à queue de rat »), mais qui seraient plutôt celles d’un Stratiomyidae, un autre diptère brachycère (bon, une mouche quoi !), mais indicateur, lui, de milieux sains, ce qui cadre mieux avec la présence d’O. coerulescens qui s’accommode mal de la pollution ! Près de la rivière de l’Oiselon, une femelle de Calopteryx virgo s’était improvisé un parapluie végétal…
Les écluses du ciel grand ouvert, nous nous repliâmes chez Françoise, nous promettant de ressortir dès que la pluie cesserait ! La journée s’est donc terminée en finissant les tartes et en passant de bien bons moments ensemble !
Photos de Françoise BLONDEL-CARETTE, survolez la photo avec la souris pour faire apparaître la légende.