Sous la conduite de Georges nous étions 12 pour cette sortie au bord d’un étang dans le secteur de Rignieux le Franc .
Je ne ferai pas le compte-rendu botanique des espèces observées, n’ayant, à ma grande honte, pas pris de notes . Cela sera sans doute fait par d’autres . J’avoue aussi avoir été un peu inquiet en découvrant que l’étang était en assec et couvert d’avoine et en entendant le propriétaire déclarer qu’un traitement avait eu lieu contre certaines plantes qui auraient pu gêner la croissance de sa culture. Ce sont donc les berges qui ont été l’objet de recherches
- Sur la berge, prospection
- Le propriétaire, son garde chasse et les participants…
De nombreuses plantes ont cependant été déterminées dont plusieurs espèces peu banales et « protégées ».
- Discussion
Sur le plan ornithologique, bien que cela n’était pas le but de la sortie, j’ai noté les espèces suivantes : Milan noir, Buse variable, Rousserole effarvatte, Pouillot véloce, Tourterelle des bois, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Fauvette à tête noire et une "malheureuse Corneille noire, prisonnière et destinée, dans un piège, à attirer ses congénères…Notée aussi la présence de traces de sanglier et de chevreuil.
- Recherches livresques pour confirmation
Après avoir fait le tour de l’étang nous nous sommes retrouvés dans une clairière fleurie ( Centaurées et leucanthèmes) qui attirait abeilles et papillons .
Nous avions aussi vu quelques libellules mais Régis n’était pas là pour confirmer mes déterminations…hasardeuses.
La sortie s’est terminée dans l’abri de chasse par un goûter bien apprécié grâce aux gâteaux de Mme Roger et de Christiane . Remerciements aussi au propriétaire pour son accueil sympathique.