La FRAPNA, comme chaque printemps depuis plusieurs années et dans le cadre d’une opération nationale, a invité de nombreux naturalistes ( ornithologues, botanistes, entomologistes…) à se rencontrer sur le terrain pour explorer un secteur peu étudié et à communiquer le résultat de ces « sondages » aux habitants de la commune concernée. Cette année c’est Chanay, dans le canton de Bellegarde, qui avait été choisie.
Une vingtaine de participants dont certains venaient de départements voisins ( Hte Savoie et Isère) ont exploré le confluent de la Dorche et du Rhône, les gorges du petit torrent, fort abruptes et une zone de prairies et de forêts sur le Plateau de Retord. Les recherches ont commencé dès vendredi soir 4 juin afin de repérer les chauves-souris, les amphibiens et certains oiseaux qui ne chantent que la nuit.
Quelques jeunes naturalistes sportifs s’aventurèrent dans les gorges de la Dorche et trouvèrent de belles populations de fougères variées. Les autres se rendirent pour midi sur le plateau . Le vendredi après-midi se passa en exploration des prairies pendant que les odonatologues « faisaient sécession » pour se rabattre sur des petits ruisseaux bien en aval près du fleuve .
Ce furent de belles journées de rencontre et de perfectionnement entre naturalistes, chacun s’enrichissant des connaissances des autres . Plusieurs membres de la SNAA étaient présents.
Voici la liste des oiseaux observés, tant au confluent que sur le plateau :
- Fauvette à tête noire,Milan noir (une douzaine) Coucou, Loriot, Rouge-gorge, Sittelle, Pinson des arbres, Locustelle, Grand corbeau,Merle noir, Mésange charbonnière, Rousserole effarvatte, Héron cendré, Bergeronnette grise, Bruant des roseaux, Mésange bleue, Harle bièvre,Buse variable, Bouscarle de Cetti, Colvert, Troglodyte, Pic épeiche, Pouillot véloce, Pouillot fitis, Cygne tuberculé, Mésange à longue queue, Geai des chênes.
Rajoutons ,pour la faune , des Ephèmères, quelques alevins de Chabot et de truite commune, des traces de sanglier et de castor, des larves de salamandre ,des Gammares,des Gerris et des Hydromètres. Je n’ai pas de précisions sur les libellules et les papillons inventoriés. Je pense que, dans quelque temps la liste complète des observations devrait paraître sur le site de la FRAPNA région
On peut regretter que la restitution des découvertes auprès des gens de Chanay ne soit pas plus efficace, le choix du dimanche matin pour communiquer n’étant pas le plus mobilisateur…