Soleil ? neige ? la météo n’était pas vraiment sûre pour cette sortie hivernale au-dessus d’Hauteville, dans le secteur de « la Praille », à plus de 1000 m d’altitude. Le soleil du matin laissa vite la place aux nuages, vers midi et ce n’est que vers 16 h qu’il daigna se montrer à nouveau. Pour le repas de midi nous fûmes très contents de manger à l’auberge,la neige s’étant décidée à tomber abondamment . Les raquettes ne furent cependant pas nécessaires car le sol était durci par le froid . Ornithos et amateurs de lichens avaient fait cause commune pour cette promenade en forêt, guidée par Françoise . Nous étions 9 , sans compter « Ursus », chaudement emmitouflés et nous n’avons pas eu peur des flocons, même s’ils nous obligèrent souvent à baisser le nez et de plus lorgner en direction de nos souliers que vers la cîme des arbres, désertée par les oiseaux.
- Ursus
- Photo : Laurent Troly . C’est grâce au chien que nous vîmes des traces fraîches de mammifères : les siennes.
.
Sur le chemin du retour nous profitâmes aussi des joies des sports d’hiver en descendant une certaine forte pente, de façon plus ou moins académique.
.
Je ne dirai rien des lichens, laissant la spécialiste, Françoise, traiter du sujet. En ce qui concerne les oiseaux ils furent difficiles à découvrir car les chutes de neige ne les incitaient pas à se manifester . D’autre part il n’est pas facile de repérer des petits passereaux plus ou moins lointains donc plus ou moins audibles et surtout visibles à travers l’épaisseur des épicéas et des sapins et nous n’avions pas l’oreille acérée de Régis , appelé vers d’autres horizons ce jour là…pour nous aider à localiser roitelets ou grimpereaux … Nous réussîmes quand même à noter la présence d’un pic noir, de quelques mésanges noires et mésanges charbonnières , d’un groupe de gros becs très furtif,d’un pigeon ramier et d’un pinson des arbres qui nous gratifia de quelques roulades au retour du soleil en fin d’après-midi.
Quant aux traces dans la neige, ce ne fut pas très facile non plus. En effet le froid des nuits précédentes ayant durci le sol, les traces étaient peu visibles ou trop vieilles et, de plus, la neige qui tombait depuis la mi-journée recouvrait tout de 2 ou 3 cm de poudreuse. Nous ne fûmes cependant pas tout à fait bredouilles puisque nous arrivâmes à identifier le passage de lièvres, d’un chevreuil, d’un mustélidé ( vraisemblablement une martre) et d’un écureuil.
- Un beau renard
- Photo : Françoise Malheureusement seule la famille Dubois Blondel-Carrette l’aperçut au retour
En conclusion, si la sortie fut maigre pour les oiseaux, nous nous régalâmes devant la beauté de la forêt sous la neige et, heureusement,ce fut une excellente sortie pour les lichens, comme vous le dira Françoise.
- Yves en pleine action
- Photo Laurent Troly. Plus facile de photographier le photographe que les traces …
Et maintenant rendez-vous le 24 avril pour une sortie en forêt de Seillon ou de la Réna ( découverte des oiseaux forestiers).
Merci encore à tous les photographes : , Yves, Emilie, Laurent et Françoise qui ne nous perdit pas et nous fit faire d’agréables…glissades.