Dans l’observatoire du Bourget du lac, face aux ouvertures donnant sur le Nord, il ne faisait vraiment pas chaud , en pleine bise,même si la vue des oiseaux s’abritant au pied de la phragmitaie nous réchauffait le coeur .
Il y avait là des colverts, quelques Fuligules milouins et morillons, plusieurs Hérons cendrés la tête dans les épaules, une Grande aigrette, plusieurs canards chipeaux au plumage orné de fines rayures. De temps en temps, une rafale de vent plus forte que les autres nous ramenait du lac proche, tantôt un Grand cormoran, tantôt une Mouette rieuse ou un Goéland leucophée.
Avant d’atteindre l’observatoire nous avions traversé un petit bois avec de grands arbres mais la bise n’était pas propice au stationnement des oiseaux dans les hauteurs . Un Pic épeichette fit une brêve apparition, de même qu’un Rouge gorge, une Mésange bleue , un ou deux Merles noirs.
Deuxième étape : le Buttet, plus à l’Est.
Toujours face au vent,les six participants rentraient les oreilles…Nous y avons noté la présence de Canards colverts, de nombreuses Foulques macroules, de quelques Nettes rousses, d’un Grèbe castagneux vite disparu dans les vagues , de rares Cygnes tuberculés, d’une Bergeronnette grise vite emportée par le vent…Les castors avaient laissé des traces de leur présence sur l’écorce de plusieurs arbres.
- Au Buttet
Troisième étape : le Port d’Aix les Bains. Nous y avons choisi un endroit un peu abrité pour casser la croûte , face à un groupe proche de Fuligules morillons, d’un Grèbe huppé, de quelques Harles bièvres et Foulques. Une troupe de Mouettes rieuses et de moineaux effrontés s’invitèrent à notre repas avec force cris pour les premières surtout lorsqu’elles cueillirent au vol, sous notre nez, les petits morceaux de pain que je leur ai jetés… Il y avait aussi un Hibou grand duc, perché sur la cabine d’un bateau mais il était…en plastique. J’oubliais une Pie bavarde qui salua notre départ en direction du Nord. Quatrième étape : le port de Portou sur la rive Ouest.
Là il y avait du monde…principalement de grandes troupes de Foulques mais aussi quelques Grèbes huppés, quelques magnifiques Garrots à oeil d’or,toujours en train de plonger quand on venait juste de les cadrer dans la longue vue…des Canards chipeaux, des Cygnes tuberculés et, plus au Nord, s’abritant de la bise au pied de la phragmitaie, des centaines de canards, plongeurs surtout : Milouins,Morillons, Nettes rousses mais la distance et les larmes dans les yeux ne nous permettaient pas une identification de tous les oiseaux. C’est ainsi que le lendemain j’ai appris qu’un Fuligule nyroca ( que l’on ne rencontre pas tous les jours) nous avait échappé…
Le castor avait même construit son terr ier hutte sur la jetée où nous étions…
La neige, promise par la météo, nous épargna, même sur le chemin du retour. Nous fûmes contents de retrouver la chaleur des voitures. Je serais incomplet si je n’indiquais pas avoir vu ( mais moi seul) au départ de Saint Denis, un vol de 11 Oies cendrées qui me firent un petit salut, passant au-dessus de ma maison au moment où je montais dans ma voiture pour me rendre à notre point de départ devant l’ex immeuble Chambard.
Prochaine sortie le 30 janvier sur la rive sud-ouest du Léman, un endroit où nous ne sommes encore jamais allés.
Et merci à Danielle pour ses photos .