- Méandre de l’Allier
- Un riche site ornithologique
Nous avions mis beaucoup d’espoir dans cette sortie relativement lointaine dans un secteur que nous ne connaissions que par voie documentaire . Nous ne fûmes pas déçus . Un soleil magnifique, tempéré par une petite bise, surtout l’après-midi et des oiseaux à foison puisque nous n’avons pas contacté moins de 37 espèces.
Le matin nous nous retrouvions 8 sur la rive de l’Allier, surplombant un magnifique méandre de cette rivière sauvage où remonte encore le prestigieux Saumon atlantique .
De nombreux îlots de sable ou de gravier, des falaises sablonneuses propices à la nidification du Guêpier ou de l’Hirondelle de rivage, des bras plus ou moins morts, des lônes calmes et des courants rapides : il y en avait pour tous les goûts
Le matin, nous pensions visiter plusieurs sites mais le 1er était si riche qu’il nous monopolisa presque jusqu’à midi . Dès le départ, près du château de Lys où nous avions garé les voitures 1er spectacle : une renarde mulotant dans un champ fraîchement fané en compagnie de deux de ses rejetons .
- Une famille de renards
- Régis a eu le temps d’immortaliser cette petite famille avant que nous ne soyons repérés.
Cela commençait bien. Bientôt ce fut le spectacle des Sternes virevoltant au-dessus du cours d’eau
- Sterne Pierregarin (photo Régi K.J)
- Les Sternes Pierregarin étaient plus nombreuses que les Sternes naines, que nous reverrons l’après-midi au pont de Moulins
puis celui des Oedicnèmes criards jouant à cache cache avec nous sur les gravières
- Oedicnème
- Pas faciles à repérer dans ce milieu minéral
Il y avait aussi plus d’une douzaine de Bernaches du Canada , population férale, ce qui n’empêchait pas la beauté de ces grands oiseaux en train de barboter dans une mare riveraine.
Nous remontâmes ensuite le cours de la rivière pour arriver sur une sorte de lande avec des plages de gravier.
- Lande
- La Pie grièche écorcheur était présente dans ce milieu, ainsi que la Bergeronnette printanière
quelques insectes assez spectaculaires.
Nos odonatologues firent quelques recherches d’exuvies qui s’avérèrent positives avec la découverte de la présence d’Ophiogomphus cecilia .
- Exuvie d’Ophiogomphus cecilia (photo Regis K.J)
- Régis ne désespère pas de la trouver aussi dans l’Ain
Vers 16 h nous étions au pont de Moulins où on nous avait signalé une colonie de Sternes Pierregarin et de Sternes naines.
- Plage de Moulins
- Plage très fréquentée par les humains, les Sternes et les Petits gravelots(photo Régis)
Tout d’abord effrayés par la fréquentation de la plage par les humains (baignade, bronzette, canoë) nous fûmes surpris et rassurés en voyant voler de nombreux oiseaux blancs, semblables à de grandes hirondelles : les Sternes étaient bien là, nichant sur des îlots en compagnie de quelques Petits gravelots .
- Pont de Moulins ,îlots à Sternes
- On distingue au fond, la passe à poissons pour le passage des Saumons
- Colonie de nidification
- Photo : Régis K.J)
- Bain douche seuil de Moulins
- Aigrette garzette et Héron cendré à la pêche , dans les embruns .
Voici enfin, la liste des oiseaux contactés : Troglodyte mignon Milan noir Etourneau sansonnet Pic épeiche Fauvette à tête noire Rossignol philomèle Pigeon ramier Torcol Faucon crécerelle Merle noir Fauvette grisette, Coucou Hirondelle de fenêtre Canard colvert Oedicnème criard (2) Hirondelle de rivage Loriot Goéland leucophée Serin cini Pinson des arbres Corneille noire Bernache du Canada ( > 12) Petit gravelot ( >6) Aigrette garzette Grande aigrette Héron cendré Bergeronnette grise Bergeronnette printanière Guêpier d’Europe Vanneau huppé Tourterelle des bois Pie grièche écorcheur Alouette des champs Sterne naine, faucon hobereau
Merci encore à Régis , Marjorie et Sophie pour leurs photos . J’aurais voulu les mettre toutes …
C’était notre dernière sortie purement ornitho de ce 1er semestre . Rendez-vous à la rentrée . Je fais appel à tous pour me signaler leurs voeux d’escapades pour le 2 ème semestre . Si certains sont intéressés par une sortie en octobre aux lacs de la Forêt d’Orient ou au lac du Der en octobre qu’ils se fassent connaître rapidement afin que je puisse réserver un hébergement (sortie sur 2 jours)