Cette première sortie de la section odonatologie de l’année 2009 invitait les naturalistes à se tourner vers la Bresse, dans les proches environs de Bourg. L’objectif était d’observer et de photographier l’émergence d’une espèce mythique, Epitheca bimaculata, de la famille des Corduliidae. Deux jours avant, j’avais pu observer un imago fraîchement émergé qui attendait le lendemain pour s’envoler… On pouvait donc s’attendre à trouver pléthore d’exuvies et, pourquoi pas, d’assister à une émergence…
Ce samedi 2 mai, dès 9h, un petit groupe de naturalistes battait le pavé devant l’immeuble Chambard. Françoise Blondel-Carette, Emilie Cédileau, Marie-Pierre Roignant venue de Haute-Savoie, Marjorie Lathuillière, Yves et Loïc Dubois, Laurent Troly, Pierre Roncin et votre serviteur. Un invité, et de marque, s’est joint à nous : Daniel Grand, odonatologue lyonnais de grand renom (on lui doit notamment un magnifique ouvrage sur les libellules de France chez Parthénope, déjà analysé sur notre site). Nous filons rapidement vers Viriat, pour rejoindre un étang dont le propriétaire nous a gentiment invités à découvrir le patrimoine naturel. Qu’il soit remercié ici !
Dès l’arrivée sur l’étang, les premières libellules volent déjà, Libellula quadrimaculata, quelques Coenagrion puella et les inévitables Ischnura elegans, Platycnemis pennipes et Pyrrhosoma nymphula. Les premières émergences se montrent, Libellula fulva, une espèce magnifique qui fait crépiter les appareils photos.
Puis, assez vite, les fameuses exuvies si caractéristiques de la vedette de notre journée sont remarquées, sur les joncs, les orties, au milieu même du chemin.
Vers midi, nous discutons avec le propriétaire des lieux quand l’un de nous aperçoit une larve d’Epitheca bimaculata entreprenant l’ascension d’une tige de jonquille… Et c’est ainsi que la charge est lancée… En tout, nous observons bientôt 8 émergences simultanées de cette espèce mythique. Chacun peut donc s’installer pour attendre le moment extraordinaire de la métamorphose…Plus loin, nous trouverons encore de nombreux individus à des stades divers d’exuviation…
A deux reprises, nous pourrons même, avec des fortunes diverses, photographier l’instant magique où l’animal émergent, la tête en bas, séchant depuis de longues minutes, l’abdomen encore prisonnier de la cuirasse couleur de plomb de la larve, se redresse en une fraction de seconde pour se rétablir et terminer de s’extraire de l’exuvie…
Epitheca bimaculata | |||
Le spectacle est prenant… fabuleux… Assister à une émergence de libellule est en soi un grand moment, mais lorsqu’il s’agit d’une espèce aussi discrète, dont la période d’émergence est aussi restreinte, il faut apprécier… Bien des odonatologues n’ont pas encore eu la chance d’apercevoir l’imago d’Epitheca bimaculata, l’espèce étant souvent répertoriée par ses seules exuvies…
Mais la faim tenaille plus d’un d’entre nous… Nous laisserons donc les épithèques ouvrir leurs ailes au soleil et nous dévorerons un bon pique nique agrémenté d’excellentes galettes aux pralines…
La suite de la journée nous emporte vers les abords de la Dombes, sur la commune de Lent, sur les rives d’un magnifique étang où l’année dernière, nous avions pu observer Leucorrhinia pectoralis, une espèce protégée au niveau national.
C’est une belle femelle de Calopteryx virgo qui nous accueille le long du fossé… Dans la scirpaie, « ça vole peu »… Libellula quadrimaculata, Platetrum depressum… Enfin, Françoise aperçoit Brachytron pratense, l’aeschne printanière… Loïc nous en capturera un individu pour le portrait plus tard…
Le vent se fait plus violent, les nuages assombrissent le ciel et l’orage gronde dans le lointain… Certains se replient vers les voitures, d’autres folâtrent encore. Nous trouverons pourtant une exuvie d’Epitheca bimaculata.
Soudain, la pluie se met à tomber, d’abord sans violence, puis de plus en plus fort. Les derniers se hâtent sur le chemin, mais les écluses du ciel sont ouvertes… Pierre, chevaleresque comme on le sait, reviendra des voitures avec un grand parapluie qui laissera à Marjorie le luxe de terminer le retour à l’abri…
La fin de la journée semble être à l’eau… mais il reste encore une galette et le cerdon que Laurent a apporté pour fêter la naissance de Charlyne…
C’est ainsi que nous profiterons de l’élégant avant-toit de la salle des fêtes de Lent, que nous partagerons avec quelques indigènes adolescents et une famille de moineaux domestiques…
Le ciel ne daignant pas sécher ses larmes, nous décidons de rentrer, émerveillés par le spectacle de la matinée…. Une quinzaine d’émergences d’Epitheca bimaculata, voilà qui laissera le souvenir d’une sortie elle aussi… mythique !
Un grand merci aux photographes (passez la souris sur le vignette pour connaître l’auteur de la photo).