Le samedi 25 avril 2009 la section botanique de la Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain s’est rendue sur la zone humide de Ménetreuil. Ménetreuil est une petite commune de Saône et Loire située au Nord -Est du département à quelques kilomètres seulement de la limite avec l’Ain.
Cette zone humide est située en bordure de la Sâne morte ; elle est inondée lors des crues d’automne et de printemps ; elle est donc propice à la prolifération des Carex. Nous en avons recensé une quinzaine d’espèces parmi lesquelles nous citerons : C.acutiformis Erhart,C.riparia Curtis, C. vesicaria L.,C.tomentosa L.,C ;gracilis Curtis (C.acuta L.) ,C.distica Hudson.
Les Carex n’ont pas beaucoup d’importance économique ; dans les prés, les bêtes, en général, les évitent mais ici nous sommes proches de la commune de Rancy, cité de la chaise ; les Carex sont fauchés et servent de support au paillage des chaises.
Outre les Carex nous avons trouvé un certain nombre de plantes intéressantes parmi lesquelles :
- Oenanthe fistulosa L. qui n’était pas encore en fleurs . Elle est protégée en Rhône-Alpes mais pas en Bourgogne.
- Oenanthe silaifolia Bieberstein. également pas encore en fleurs et qui est protégée non seulement en Rhône-Alpes mais aussi en Bourgogne.
C’était le début de la floraison ;il est relativement abondant comme dans les plaines du Val de Saône et il fait l’objet d’une mesure de protection aussi bien en Rhône -Alpes qu’en Bourgogne.
- Scorzonera humilis L. protégée seulement dans l’Ain.
— Euphorbia palustris
- Silaum silaus( L.) Schinz et Tellung : pas encore en fleurs, plante assez fréquente en Bresse mais ne formant pas en général de grosses colonies .
- Ranunculus auricomus L., une des prelières Renoncules à fleurir au printemps et qui est fréquente dans les lieux humides.
- Euphorbia esula L. quelques pieds seulement ; dans le Val de Saône c’est fréquemment une « mauvaise herbe » qu’il est difficile de détruire car la fauchaison des prés y est retardée pour permettre la nidification de certains oiseaux menacés et la plante a alors formé des graines ;le foin est rendu inconsommable à cause de la toxicité de cette plante.
- Dans un pré jouxtant la zone humide proliférait Cardamine pratensis ssp dentata(Schultes)Celak. . Elle se différencie de l’espèce type par ses fleurs blanches au lieu de lilas et ses feuilles moyennes à divisions étroites dentées ou ovale.
- Georges Roger en pleine recherche